Un choix audacieux


Partager
Un choix audacieux
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

vie consacrée (c) Eglise catholique en Brabant wallonLa vie consacrée… ou ce choix d'un mode de vie radical de l'Evangile. En se consacrant à Dieu, des hommes et des femmes choisissent de mettre pleinement leurs pas dans ceux du Christ. En incarnant le message de l'Evangile dans leur vie de tous les jours, ils le mettent en lumière.

Si les engagements sont multiples, celui de la vie consacrée est peut-être le plus spectaculaire. Il n'en demeure pas moins quelquefois douloureux dans un monde moins enclin à comprendre de tels engagements.

Comme l'écrit Mgr Hudsyn, "le charisme de la vie consacrée est de nous mettre devant ce qui fait le coeur de la foi: elle dit par votre vie même, que nous sommes, nous les humains, des êtres appelés. Appelés par un amour qui dépasse tout désir, qui nous aime gratuitement, sans que nous n’ayons à le mériter, sans que nous ayons à faire nos preuves, comme l’exige plus qu’à son tour le monde du travail, le monde des affaires, là où il nous faut être performant, compétitif, gagnant."

La gratuité, une motivation essentielle

Dans un monde où la course s'impose comme un mode de vie harassant, emportant tout sur son passage, il est bon de voir que d'aucuns posent des choix différents. En osant ce choix probablement tout aussi périlleux, ces hommes et ces femmes font cadeau de leur vie. La vie a un prix, elle revêt celle de l'engagement qui la porte.

Retrouvez le compte rendu de la fête de la vie consacrée dans le BW et écoutez l'homélie de Mgr Kockerols à l'abbaye de la Cambre

Angélique Tasiaux


Dans la même catégorie