Avec Bernadette et Emmanuel Loreaux, le doyenné d'Arlon a la joie d’accompagner des adultes qui demandent à être baptisés. Partager sa foi et suivre le retentissement de celle-ci dans la vie de nouveaux croyants est une belle expérience.
Lorsqu’un adulte frappe à la porte de l’Eglise, l'équipe paroissiale écoute sa demande, ses motivations, son histoire. Elle leur propose un cheminement d’environ un an, le catéchuménat, avec deux rencontres par mois en petits groupes et différentes étapes liturgiques.
Lors de ces rencontres, les catéchumènes se mettent à l'écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l’Eglise. Ils vont découvrir ou approfondir, avec leurs accompagnateurs, le contenu de la foi chrétienne, poser des questions, partager leur vécu, lire différents passages de la Bible principalement de l’Evangile, se laisser interpeller dans leur manière de vivre, prier, apprendre ce que signifient les sacrements…
Quatre adultes de 19 à 43 ans se préparent au baptême à Saint-Martin. Arlette, Danièle et Thibaut cheminent déjà depuis plusieurs mois et seront baptisés à Pâques. Didier vient de les rejoindre.
Une première célébration a accueilli leur demande en septembre lors de la messe paroissiale. Ils ont reçu le Nouveau Testament et une croix pour marquer leur désir de devenir chrétien. Au cours de l’Avent, ils ont rejoint les prêtres et les enfants autour de l’autel pour dire le Notre Père. Fin janvier, ils ont reçu le symbole des Apôtres, ce Credo que nous récitons tous les dimanches et qui marque notre foi commune.
Le 15 février, ils ont rencontré l’Evêque et les autres catéchumènes du diocèse et le 1er dimanche de Carême, Monseigneur Rémy Vancottem les appellera par leur prénom, signe de l'Amour de Dieu qui connaît chacun et de leur accueil par l'Eglise toute entière.
Durant le carême, un itinéraire spirituel leur sera proposé afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur. Il s’agit des "scrutins", des rites pénitentiels invitant à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière... Le vendredi saint, après le chemin de croix, ils proclameront le Credo, exprimant ainsi la foi dans laquelle ils seront baptisés au cours de la veillée pascale. Ils y seront confirmés et communieront pour la première fois.
Karine BurnotteA lire dans le cahier local "Visages d’Église" (02-03/2014) encarté dans le journal "Dimanche"