Haumont Patrick: Le « Dimanche des Bures »… C’est donc le premier dimanche du Carême, mais que signifie le mot « Carême »?
Dumont Philippe: Le nom provient de la contraction du mot latin « quadragesima », qui signifie « quarantième ». Le carême, c’est une période de quarante jours qui nous séparent de Pâques et qui préparent les chrétiens à fêter la plus importante fête chrétienne avec un cœur, un esprit et une joie renouvelée. Ce carême commence tout petitement et s’étend ensuite lors de la semaine sainte. Et puis, c’est devenu un lien avec les quarante jours de Jésus au désert. La période est pensée en fonction des futurs baptisés… A l’époque, il s’agissait d’adultes. Nous revivons cela aujourd’hui. Cette année, par exemple, une quarantaine d’Hennuyers ont la joie d’entrer dans l’Eglise… Ce sont des catéchumènes. Des personnes pas encore baptisées, mais qui s’instruisent pour le devenir. Le catéchuménat désigne cette période d’instruction et d’attente.
HP: Le carême… Il débute le Mercredi des Cendres, lendemain du Mardi-Gras, et se termine le Samedi-Saint…
DP: Et si vous comptez bien, il y a cinquante jours… On dit quarante parce qu’on retire le « Triduum pascal »… Un espace de trois jours qui va du Jeudi-Saint au Dimanche de Pâques. On retire aussi les dimanches, jours où on se remémore le but du Carême qui est de faire passer l’Esprit du Christ dans nos vies.
HP: Les plus âgés se souviennent des Carêmes un peu plus durs. Pas de viande, pas de chocolat,…
DP: Ce n’est plus ça qu’on met en valeur… Aujourd’hui, nous invitons à revisiter sa foi et à l’approfondir. A se laisser davantage travailler par l’Esprit du Christ et par la confiance en Dieu. C’est remettre les valeurs essentielles au goût du jour en les mettant en pratique.
HP: L’idée n’est donc pas de se donner faim… Finalement, c’est de penser à l’autre. Ce qu’on appelait jadis le « Carême de partage »…
DP: Carême de prière… et partage. Les deux jambes du chrétien. C’est un voyage de noce. On dit que les mariés devraient refaire, chaque année, un voyage de noce pour leur alliance. Le Carême, c’est partir en voyage de noce avec le Seigneur. Resserrer notre alliance avec lui. Le remettre au centre de la vie. Supprimer le superflu.
(…)
Lire la suite dans le cahier paroissial "7 à vous" encarté dans le journal Dimanche*. Code d'accès page 10 de votre journal.
Revoir ci-dessus l’émission « Le septième » diffusée le 17 février 2013 sur Antenne Centre Télévision
TG