Ordre du Saint-Sépulcre : les nouveaux défis en Terre Sainte


Partager
Ordre du Saint-Sépulcre : les nouveaux défis en Terre Sainte
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

sepulcre

La volonté affichée de certains groupes extrémistes d'éradiquer la présence chrétienne en Terre sainte inquiète l'Eglise. La fuite des chrétiens représente un nouveau défi pour l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, très actif dans la région où il soutient des projets humanitaires, culturels et sociaux. Pour l’Ordre, il s'agit de travailler discrètement à enrayer l'hémorragie chrétienne dans cette partie du globe.

Depuis le VIe siècle, l’Eglise chrétienne est présente en Terre Sainte. Jusqu’au VIIIe siècle, elle y était d’ailleurs majoritaire. Mais depuis, cette région où a vécu Jésus se vide peu à peu de cette présence chrétienne, en raison des conflits qui sévissent dans plusieurs pays, et dont les chrétiens sont les victimes, aux côtés d'autres confessions.

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, dont les origines remontent à la première croisade, travaille activement à freiner ce triste phénomène de départ des chrétiens. Réformé par le pape Pie IX en 1847, l’Ordre est soutenu par le Saint-Siège et se compose de fidèles majoritairement laïcs. Les membres se comptent aujourd’hui à près de 30.000 et sont originaires de 35 pays différents, dont la Belgique.

La lieutenance de Belgique est dirigée par l'avocat Jean-Pierre Fierens. Dans le territoire de sa juridiction, le Lieutenant est responsable de la réalisation des grands objectifs de l’Ordre. La mission principale de l’Ordre du Saint-Sépulcre: aider la communauté chrétienne installée en Terre sainte, aujourd’hui territoire d’Israël, de la Palestine, de Jordanie et de Chypre.

La lieutenance belge a de nombreux contacts avec des institutions actives sur place. Elle soutient notamment des hôpitaux, des seigneuries, des crèches, des homes pour handicapés et des écoles. Une partie des dons de la lieutenance belge sert à financer le budget du patriarcat latin de Jérusalem. La lieutenance soutient aussi de nombreux projets de manière plus directe, sans nécessairement passer par un intermédiaire. Parmi une multitude d’initiatives, elle soutient ainsi de nombreux élèves dans leurs frais de scolarité.

L’avocat Jean-Pierre Fierens, le Lieutenant de Belgique, a tout de même précisé que la plupart des institutions soutenues par l’Ordre, chrétiennes pour la plupart, "accueillent autant de chrétiens que de non chrétiens. Ce sont donc des institutions qui aident tout le monde sur place."

Les actions de la lieutenance belge se concentrent principalement sur les chrétiens toujours présents en Terre Sainte. Mais elles soutiennent également les chrétiens qui ont quitté le territoire. La lieutenance intervient surtout auprès des réfugiés chrétiens et non chrétiens qui ont fui la Syrie pour rejoindre la Jordanie. "Nous avons transféré un certain nombre de fonds pour aider les Syriens, principalement des chrétiens." Car, comme l’explique Me Fierens, les chrétiens n’ont pas accès aux camps dans lesquels se réfugient les musulmans. Il faut donc d’abord les trouver pour leur apporter une "aide la plus discrète et efficace possible."

La lieutenance belge compte aujourd’hui près de 365 membres et s’efforce depuis deux ans de renouveler et moderniser l’Ordre. "Je m’attends à ce qu’il y ait une sensible augmentation dans le nombre des membres dans les années à venir," a avoué le Lieutenant.

Pour plus d’infos sur les actions de la Lieutenance belge de l’Ordre du Saint-Sépulcre: www.ordredusaintsepulcre.be

Sophie Timmermans

Nous avons interrogé Jean-Pierre Fierens, Lieutenant de l'Ordre en Belgique, et lui avons demandé si les actions de la lieutenance belge se concentrant principalement sur les chrétiens toujours présents en Terre Sainte. Ecoutez sa réponse:


Dans la même catégorie