Les “Troubadours de l’eau Noire” fêtent leur 50 ans…


Partager
Les “Troubadours de l’eau Noire” fêtent leur 50 ans…
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Troubadours Eau Noir - 1

Fondée par le frère André Rousseau, la chorale "Les Troubadours de l’Eau Noire" de Couvin a vu défiler de nombreux choristes...

Les "Troubadours de l'Eau Noire", c'est une chorale à quatre voix et constituée exclusivement de garçons. En réalité, la manécanterie a été créée en 1964 et dispose d'un palmarès impressionnant. Aujourd'hui, quelques anciens ont fondé une Asbl qui a pour but d’organiser des manifestations afin de récolter des fonds pour amortir les frais.
Troubadours Eau Noir - Le frère André... Fidèle au poste
Les aventures partagées, les épreuves traversées, les échecs comme les réussites, les malheurs comme les bonheurs, les coups de gueule, les tapes sur l’épaule, les coups de pied au derrière pour aider à se reprendre en main, le soutien, les félicitations après la victoire, c’est tout cela les Troubadours.
Et, si chaque Troubadour est devenu ce qu’il est, c’est un peu grâce à ça et grâce au Frère André qui a toujours su dénicher et faire fructifier le meilleur à l’intérieur de chacun des gamins!

Quelques mots concernant l'organiste... Emmanuel Clacens est lauréat en orgue et pédagogie musicale de l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur. A ce titre, il est titulaire d'un premier prix de solfège, harmonie écrite, harmonie pratique, orgue et contrepoint. Il a poursuivi ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a obtenu le diplôme Supérieur de solfège (Michel Lysight), le diplôme supérieur d'orgue (Hubert Schoonbroodt), ainsi que le premier prix de direction (Robert Janssens). Emmanuel termina cette trajectoire formative par la fugue et la composition dans le même conservatoire. Il s'est ensuite perfectionné dans des stages d'été en Allemagne, sous la direction de Carlo Hommes, organiste de la Cathédrale de la ville de Luxembourg. Ce "maître de musique" est actuellement professeur de solfège supérieur au conservatoire Royal de Bruxelles. Il est aussi titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Saint-Aubin à Namur.

Frédérik GEORGE

A noter: Dimanche 2 mars à Presguaux... Repas au profit de la chorale.
Renseignements: Frère André Rousseaux fms - E-mail: andre.rousseaux@skynet.be - +32 471 78 45 05
Répétitions: Mardi & jeudi de 19h15 à 20h15 à la Maison Communale
www.lestroubadoursdeleaunoire.eu

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie