Les ménages issus de l’immigration contribuent à l’économie en Belgique


Partager
Les ménages issus de l’immigration contribuent à l’économie en Belgique
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Foule immigrésSelon l'OCDE, le mythe de l'immigration profiteuse qui grève le budget de l'Etat est largement écarté par les statistiques, du moins en Belgique.

Selon le dernier rapport de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), la contribution moyenne des ménages issus de l'immigration, soit la différence entre les contributions à l'impôt et les prestations sociales perçues, est toujours positive en Belgique. Elle atteint 9.159 euros pour les ménages nés dans le pays, 5.560 euros pour les ménages immigrés et 16.830 euros pour les ménages mixtes. A titre de comparaison, cette contribution est négative dans les pays comme la France, l'Allemagne et surtout la Pologne.

Une distinction doit cependant être opérée entre les immigrés issus des pays riches, c'est-à-dire membres de l'OCDE, et les pays dits pauvres. Au niveau de la contribution nette, la Belgique figure parmi les pays où la différence entre ces deux catégories est la plus importante. Les ménages originaires de pays riches contribuent en moyenne de 6.000 euros de plus par rapport aux ménages issus des pays pauvres. Côté "dépenses", par contre, ces derniers bénéficient en moyenne d’environ 1.000 euros d’allocations sociales de plus que ceux issus des pays "riches".

P. A.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie