Deux villes importantes de l’Hexagone, Paris et Lyon, ont vu défiler plus de 100.000 personnes ce dimanche 2 février, pour défendre les valeurs de la famille.
Organisés par « La manif pour tous », les deux cortèges ont exprimé leurs inquiétudes à propos de la procréation médicalement assistée (PMA), de la gestation pour autrui (GPA), mais aussi de la théorie du genre.
Inquiétude sur la « théorie du genre »
Même voté, le mariage homosexuel reste au cœur des préoccupations. Tout comme la gestation pour autrui (GPA) et l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux célibataires. Ces derniers jours, le gouvernement français a répété que ces deux dispositions ne feraient pas partie du futur projet de loi sur la famille. Rappelons qu’à la suite d’une rumeur apparue sur le Net, la semaine dernière, selon laquelle cette théorie du genre allait être expliquée aux enfants de maternelle, des centaines de parents ont boycotté l’école. Ce qui a obligé le ministre français de l’Education, Vincent Peillon, à intervenir pour réfuter cette rumeur.
On le voit, le malaise est bien présent chez nos voisins d’outre-Quiévrain, par rapport à la politique familiale de François Hollande et de son gouvernement. On en veut pour preuve que, tant à Paris qu’à Lyon, les manifestants de ce dimanche arboraient des pancartes avec des slogans ou des cris comme « Eduquer les enfants, c’est le rôle des parents », « Hollande, ta loi on n’en veut pas », ou encore contre les ministres Taubira (Justice) et Peillon qui, à leurs yeux, veulent « déconstruire les fondements de la famille ».
A Lyon aussi, les manifestants étaient plusieurs dizaines de milliers. Avec les mêmes préoccupations: « Théorie du genre, GPA, PMA, modification de la loi sur l’avortement, euthanasie ». Les raisons de manifester sont donc multiples et comme le soulignait une participante: « J’ai accompagné la fin de vie de mon père, la loi Leonetti est très bien faite, pourquoi y toucher? »
JJD (avec La Croix)
Le projet de loi sur la famille est reporté
(17h45) Est-ce dû au succès des deux manifestations réussies de Lyon et de Paris? Officiellement, non. Mais on peut en douter. Le gouvernement français a annoncé que « des travaux préparatoires doivent se poursuivre » pour peaufiner ce projet de loi et que le calendrier parlementaire « déjà dense » impliquait que le projet est reporté à 2015. Initialement, le Parlement français devait l’examiner au deuxième semestre de cette année.
JJD