Les premières grandes veillées de prière contre l’extension de l’euthanasie aux enfants ont déjà rassemblé plusieurs centaines d’hommes et de femmes de bonne volonté. D’autres veillées ou initiatives centrales et locales sont encore à venir.
Alors que d’aucuns annoncent une improbabilité que la loi pour l’extension de l’euthanasie aux enfants mineurs ne soit pas votée à la Chambre – vote qui serait imminent (la date du 13 février prochain est annoncée) – l’Eglise poursuit ses efforts souhaitant éveiller les consciences sur cet enjeu vital pour la société. Malgré le début de tempête et la date fixée un soir de semaine, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel de l’archevêque de Malines-Bruxelles et de ses trois évêques auxiliaires. Quelque 1.300 personnes ont participé à la célébration organisée à la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg présidée par Mgr Léonard et plus de 250 personnes étaient rassemblées dans le même esprit à la collégiale Saint-Pierre à Leuven pour la veillée de prière présidée par Mgr Kockerols. La troisième veillée du diocèse de Malines-Bruxelles aura lieu en la basilique de Basse-Wavre, en présence de Mgr Hudsyn, le samedi 8 février, à 20h.
La prière était résolument tournée vers la confiance et l’espérance tant dans les chants – tantôt dans l’esprit de Taizé, tantôt dans une ambiance africaine – que dans les textes bibliques avec le psaume (34) « Je bénirai le Seigneur en tout temps » et l’évangile de Luc (11, 9-13) « Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. »
A l’introduction de la prière, Mgr André-Joseph Léonard a tenu à rappeler tout le respect pour les procédures formelles de la démocratie parlementaire rappelant qu’en Belgique combien « la classe ouvrière, les syndicats, ne se sont pas mobilisés pour contester des lois qui allaient être votées ou qui avait déjà été votées. Cela fait partie de la liberté d’expression pourvu que cela soit fait de manière respectueuse et de manière pacifique. C’est pourquoi il est légitime de critiquer avec des arguments rationnels. (…) Et c’est ce que nous faisons ce soir en attirant l’attention des consciences sur les dangers liés au projet de loi visant à étendre sous certaines conditions la possibilité de dépénalisation de l’euthanasie aux personnes mineurs. Et nous savons qu’il y a d’autres projets qui sont en cours de préparation pour d’autres extensions, notamment aux personnes démentes à condition qu’elles aient fait une demande anticipée. »
Ecoutez à ce sujet l’extrait d’une interview accordée avant le début de la veillée de prière: [display_podcast].
Au cours de la veillée de prière, une démarche a été proposée à l’assemblée de déposer une bougie au pied de l’autel « signe de notre vif désir que tu éclaires nos consciences et nos cœurs afin que, par tous les moyens pacifiques possibles, nous témoignons autour de nous de la lumière que tu nous prodigues par ta parole mais aussi par la voix de notre conscience telle qu’elle retentit au cœur de toute personne humaine, croyante ou non. »
Cette mobilisation dans ces lieux emblématiques ne doit pas occulter les nombreuses autres veillées de prière locales organisées au même moment à plusieurs endroits du diocèse, dont au moins sept dans la partie flamande et deux autres à Bruxelles. Outre ces grandes veillées de prières, d’autres ont déjà été célébrées et sont encore prévues; cette mobilisation plus discrète ne doit pas être oubliée.
L’appel au jeûne a aussi été entendu même s’il est plus difficile de savoir combien de personnes y ont répondu. Durant la veillée à Koekelberg, Mgr Léonard a rappelé l’importance du jeûne qui permet de vivre une plus grande incarnation de la prière.
Quelques participants remarquables
Mgr Léonard s’est réjouit d’avoir été rejoint par Mgr Luc Van Looy, évêque de Gand, et a aussi exprimé sa reconnaissance particulière aux représentants des autres Eglises chrétiennes présents à la veillée de prière à la basilique du Sacré-Cœur de Jésus dont Mgr Athenagoras Peckstadt, Métropolite de Belgique de l’Eglise orthodoxe grecque, le Pasteur Thienpont de l’Eglise protestante unie de Belgique (à titre personnel), le Révérend Père Wilkinson, Pasteur de l’Eglise anglicane. Au-delà du partage de la même inquiétude sur cette possible d’extension de la loi sur l’euthanasie aux enfants mineurs, ceux-ci ont manifesté un grand respect pour la prière catholique, spécialement lors de la prière à la Vierge Marie et lors du temps d’adoration eucharistique avec une procession du Saint Sacrement. Mgr Léonard était aussi entouré de Mgr Herman Cosijns, Secrétaire de la Conférence des évêques en Belgique et de l’abbé Tony Frison, vicaire épiscopal auxiliaire pour le Vicariat de Bruxelles.
Lors du Notre Père, les différents représentants des Eglises chrétiennes ont manifesté un grand signe d’unité en se tenant la main devant une basilique remplie.
Une mobilisation tardive?
Si certains jugent ces actions de l’Eglise tardives, Mgr Léonard rappelle les quelques interventions importantes des derniers mois: « Tout d’abord, je rappelle qu’il y a beaucoup d’interventions qui ont précédé. Notamment une conférence de presse le 6 mars 2013. Plusieurs fois des communiqués, non seulement des évêques belges mais aussi de tous les leaders religieux de Belgique, ce qui était une première, et par deux fois: ce n’est pas rien! » Reconnaissant qu’un communiqué ne fait pas tout, Mgr Léonard a mis à profit son repos forcé dû à sa maladie récente pour réfléchir et travailler sur cette nouvelle mobilisation. La Conférence épiscopale s’est effectivement mise d’accord de laisser à chaque diocèse la liberté dans toute forme de mobilisation autour de cette situation. Il a donc voulu « lancer un appel qui aura, par définition, un retentissement plus grand afin de provoquer le débat ».
Face aux critiques de certains sur une « ingérence politique » l’archevêque de Malines-Bruxelles précise: « Par là – cettte veillée de prière – on ne transgresse en aucune manière les règles de la démocratie car c’est évidemment au sénat et au parlement et pas à la basilique de Koekelberg qu’on vote les lois, mais ça fait partie de la démocratie que les citoyens s’expriment librement avec des arguments rationnels sur des lois à voter ou sur des lois déjà votées. Il est toujours permis au citoyen d’avoir un avis sur une loi. »
Dans le sillage de ces premières veillées, le diocèse de Liège organise une prière à la cathédrale Saint-Paul de Liège le mardi 11 février à 18h. Mgr Jean-Pierre Delville a en effet choisi la Journée mondiale des malades pour inviter, à l’instar de Mgr Léonard, les communautés chrétiennes à vivre à ce moment une journée de jeûne et de prière.
Matthieu HARGOT
Modifié le 13/2/2014