Parmi les bandes dessinées qui défendent des idées et des valeurs chrétiennes, 22 étaient en compétition pour obtenir le Prix Gabriel 2014. Trois ont été primées par le jury du concours.
Un évêque, un samouraï et une combattante pacifiste: voilà les trois figures qui ont inspiré le jury pour cette nouvelle édition du Prix Gabriel. Cette année, c’est la BD intitulée « Césaire d’Arles » qui a remporté le premier prix. Ce récit historique retrace la vie de ce moine de Lérins, qui vécut de l’an 470 à l’an 542, et qui fut évêque d’Arles durant 40 ans. Confronté aux envahisseurs païens, aux hérétiques et aux Goths, Césaire d’Arles fut un homme de paix. Il fonda notamment des paroisses et des écoles dans les campagnes et ouvrit deux monastères, dans sa ville. Il dirigeat le concile d’Orange sur la liberté et la grâce. Selon Damien Van Goethem, un des membres du jury du Prix Gabriel 2014, la dimension politique est très présente dans cette BD à travers la réaction de l’évêque face aux invasions de l’époque.
Aung San Suu Kyi, figure de paix et de valeurs humaines
Quant au récit « Aung San Suu Kyi, La Dame de Rangoon » de Michel Pierret (dessin) et Chantal Van den Heuvel (scénario), l’équipe du Prix Gabriel lui a décerné le prix « valeurs humaines », une nouvelle récompense initiée cette année. La BD met en valeur l’une des figures de paix les plus marquantes de notre temps. Aung San Suu Kyi, icône de la résistance birmane, fut lauréate du prix Nobel en 1991.
Coup de cœur pour un samouraï
La BD intitulée « Haïku » de Gabriele Parma, Maurizio Mantero et Luca Malisan, reçoit le « coup de cœur » du jury. L’ouvrage dresse le portrait d’Hiroshi, un valeureux samouraï, qui, dans le Japon du XVIIe siècle, participe à la persécution des chrétiens tout en essayant désespérément de sauver son fils malade. Sur le champ de bataille, il découvre la foi et la force de la prière. La guérison inattendue de son enfant va le pousser à déserter et à se proclamer guide des rebelles chrétiens.
Cela fait 29 ans que le CRIABD (Centre religieux d’information et d’analyse de la bande dessinée) soutient la publication de bandes dessinées participant à l’évangélisation. La proclamation des Prix Gabriel aura lieu le samedi 29 mars prochain à 11h à l’auditorium du Centre belge de la BD à Bruxelles (20 rue des Sables, 1000 Bruxelles). Si vous êtes des amateurs de BD, la cérémonie de remise des prix est ouverte au public, n’hésitez donc pas à passer par là.
MVL/ST