Après dix ans, Facebook au service de l’évangélisation ?


Partager
Après dix ans, Facebook au service de l’évangélisation ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Pope Francis

Lancé en 2004, le réseau social "Facebook" est-il un outil d’évangélisation ?

C’était il y a dix ans que Mark Zuckerberg, un jeune étudiant en informatique à Harvard, lançait son réseau. Depuis, Facebook a évolué, passant d’un simple "trombinoscope" d’étudiants à un site où l’on peut demander à n’importe qui de devenir son "ami". Un véritable phénomène social, marquant à la fois l’abolition des distances physiques et une certaine banalisation du concept d’"ami".

Sur le milliard d’utilisateurs de Facebook, il y aurait plus de 4 millions de Belges, majoritairement des jeunes de moins de 40 ans. Le record reste détenu par les Américains, avec 168 millions d’inscrits, soit la moitié de la population du pays.

Les stars de l’Internet "catho"

Si on retrouve beaucoup de futilités sur le réseau social, certains catholiques ont compris que le nombre élevé d’inscrits en faisait un terrain idéal d’évangélisation.

Il existe donc de nombreux prêtres ou laïcs engagés qui n’hésitent pas à y témoigner de leur foi: en postant des images des JMJ ou en relayant un article de presse sur la foi. Et on ne compte plus les photos du pape François!

Le pape est en effet la grande star de Facebook. Plus que Benoît XVI, qui affichait une attitude assez réservée en public, le pape François sait jouer avec les médias: ses mimiques sont des plus photogéniques et ses courts messages vont droit au but.

 

Abbé Grosjean Facebook

Illustration : la page Facebook d'un jeune prêtre français

En Belgique, l’abbé Pierre Hannosset, ancien curé de Louvain-la-Neuve et actuel doyen de Chaudfontaine, bat tous les records avec 3.653 contacts Facebook!

Quant au chanoine Eric de Beukelaer, il collectionne plus de 3.617 amis sur son profil et utilise Facebook pour faire connaître les billets d’humeur de son blog ou ses cartes blanches dans La Libre. Sa page est souvent le lieu de débats animés sur les grands sujets de société.

On compte aussi 1.374 amis pour l’abbé Emmanuel de Ruyver, ancien curé de Basse-Wavre; il est suivi par le Frère Gonzague (Communauté Saint-Jean de Libramont) avec 1.264 amis.

Du côté épiscopal, Mgr Hudsyn débute lentement mais sûrement avec déjà 505 contacts!

M. B.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie