Comme chaque année, le mois de janvier est traditionnellement marqué par une semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Du 18 au 25 janvier, des veillées seront ainsi organisées un peu partout en Belgique.
Principal temps fort oecuménique de l’année, la Semaine de prière pour l’unité est une tradition ancrée depuis de très nombreuses années en Belgique. Comme partout dans l’hémisphère nord, elle est invariablement célébrée du 18 au 25 janvier, autour d’un thème préparé par une équipe interconfessionnelle d’un pays. Pour cette édition 2014, ce sont des chrétiens du Canada qui ont choisi et élaboré le thème: « Le Christ est-il divisé? » (1Corinthiens 1,1-17) et c’est autour de cette question que les Eglises, paroisses et communautés chrétiennes sont invitées à bâtir leur réflexion durant cette période. Pour les y aider, le Comité interecclésial de Bruxelles a publié une brochure* qui reprend de multiples suggestions de lecture ainsi que des pistes de réflexion destinées à nourrir la prière des chrétiens pendant cette Semaine pour l’unité – et durant toute l’année 2014 -, tant pour une prière personnelle que lors de réunions et célébrations. La brochure comporte par ailleurs un signet pratique reprenant les lectures bibliques suggérées pour chaque jour.
De nombreuses veillées oecuméniques mais aussi des conférences-débats auront lieu à cette occasion. Voici quelques dates:
– A Bruxelles, la veillée œcuménique de prière sera préparée cette année par l’Eglise Orthodoxe grecque. Elle aura lieu le jeudi 23 janvier 2014, à 20h, à la Cathédrale Orthodoxe Grecque des Saints Archanges Michel et Gabriel (avenue de Stalingrad, 34, 1000 Bruxelles). La prédication y sera assurée par Mgr André-Joseph Léonard. Une autre veillée sera proposée à Uccle, le mardi 21 janvier à 20h, Eglise St-Marc (Avenue De Fré, 76).
Par ailleurs, Steven Fuite, président de l’église protestante en Belgique (EPUB), proposera une réflexion suite à l’Assemblée générale du Conseil Oecuménique des Eglises à Busan (Corée du Sud). Celle-ci aura lieu le vendredi 24 janvier à 20h, au Centre Alameda (boulevard Lambermont 262, 1030 Bruxelles).
– Dans le diocèse de Namur et de Luxembourg, et comme chaque année depuis 1984, cette semaine sera l’occasion d’écouter le témoignage fraternel d’une Eglise témoin de Jésus-Christ. En l’occurrence, le diocèse anglican de Cantorbéry. Des veillées, des célébrations, une table ronde et des conférences sont programmées un peu partout dans le diocèse pour cette semaine qui s’ouvrira le 17 janvier à 20 h, à Gembloux, en l’église St-Guibert (avec les prédications de la Chanoine Caroline Pinchbeck, de Cantorbéry, et de la Pasteure Yolande C. Bolsenbroeck, de Gembloux) et se clôturera le samedi 25 janvier à 18h, à Erezée, en l’église St-Laurent (voir le programme complet)
– Dans le diocèse de Liège, la Cathédrale St-Paul accueillera une veillée le vendredi 24 janvier à 19h30, tandis qu’à Verviers, la pasteure Laurence Flachon donnera une conférence le 22 janvier à 20h, au Centre Maximilien Kolbe sur le thème: « À quoi sert l’œcuménisme aujourd’hui? » (programme complet ici)
– Dans le diocèse de Tournai, plusieurs rendez-vous sont aussi proposés: à Tournai (le mercredi 22 janvier à 19h, au Temple protestant – rue Barre St-Brice, 12), Ath (dimanche 19 janvier à 16h, au Temple évangélique – rue du Fort, 16), Dour (mardi 21 janvier à 19h, au Temple protestant – rue du Roi Albert, 56), Fleurus (dimanche 19 janvier à 17h, à l’abbaye de Soleilmont – rue Gilbert, 150), Gerpinnes (dimanche 19 janvier à 10h30, messe en unité de prière à l’église St-Michel – Place des Combattants), Courcelles (vendredi 24 janvier à 19h30, au Temple protestant – rue du Temple, 60), Lens (vendredi 24 janvier à 19h30, à l’église St-Martin, Herchies), Quaregnon (samedi 29 janvier à 17h, au Temple Protestant – rue Paul Pastur, 100).
– A Mons, deux dates à retenir: le jeudi 23 janvier à 19h, dans l’église orthodoxe (rue des soeurs Noires) pour des vêpres orthodoxes, et le vendredi 24 janvier à 19h, au Temple protestant (Boulevard Dolez).
P.G.
*Téléchargeable ici : www.c-i-b.be