« La prochaine rencontre européenne de Taizé, fin 2014, aura lieu à Prague »… C’est ce qu’a annoncé le prieur de la communauté ce week-end à Strasbourg.
Pour passer le cap de l’an neuf, quelque 30.000 jeunes pèlerins ont rejoint Strasbourg pour la rencontre européenne de Taizé. Venus de presque tous les pays d’Europe, – principalement de Pologne, Ukraine, France, Allemagne et Italie – ils ont pris part aux prières communes dans la célèbre cathédrale et ont clamé leur joie lors de l’annonce de la prochaine ville d’accueil.
Prague n’est pas une première… A l’époque, c’est-à-dire un an seulement après la chute du Rideau de fer et la Révolution de velours tchèque, 80.000 pèlerins s’étaient massés dans la capitale. « Les frontières n’existaient plus… Certains étaient venus dans l’enthousiasme du moment, mais sans forcément savoir ce qu’ils faisaient là! » se rappelle le Frère Alois lors de la conférence de presse. A ses côtés, le cardinal-archevêque de Prague Dominik Duka et le pasteur Daniel Fajfr, président du conseil œcuménique des Eglises tchèques se réjouissent… « Aujourd’hui, tous les participants ont une réelle motivation! Comme cette année à Strasbourg, ils seront sans doute 20.000 à 30.000 à rejoindre le Royaume de Bohême. »
A lire également: Taizé: Le pape a appelé les jeunes à travailler à la construction européenne
TG