La grande foule habituellement présente les mercredis, était réduite à moins de dix mille personnes pour la première audience générale de cette année 2014. Le Pape y a ouvert un nouveau cycle de catéchèses par une réflexion sur le baptême.
Le baptême, premier des sept sacrements, est un thème qui est particulièrement cher au pape François. Il entend le présenter et l'expliquer aux fidèles durant les prochaines audiences générales. Et pour ce premier enseignement sur la question, il a mis en garde les fidèles face au risque de considérer "notre propre baptême comme un événement du passé et non voulu par notre volonté mais celle des parents". "Certes, a ajouté le Pape, nous ne nous souvenons pas de notre baptême, si nous avons été baptisés peu après notre naissance. Mais il est important de se souvenir de la date de notre baptême, car c’est une date joyeuse."
Et d’interroger son auditoire comme il l’avait déjà fait il y a quelque temps avec cette question: "Qui se souvient de la date de son baptême?" Constatant que peu de mains se levaient, l'évêque de Rome a alors exigé de tous les autres qu'ils se renseignent sur cette date. "Vous le ferez, n’est-ce-pas?", a-t-il insisté! Et après l’immanquable "oui" répondu par la foule, le Pape a estimé qu’ignorer cette date c’est perdre la mémoire de ce don que nous avons reçu, en le considérant comme un événement du passé.
"Réveiller la mémoire de notre baptême"
"Nous devons absolument réveiller la mémoire de notre baptême, nous sommes appelés à le vivre chaque jour comme une réalité actuelle dans notre existence. Si nous arrivons à suivre Jésus et à rester dans l’Eglise malgré nos limites et nos péchés, a encore souligné le Pape François, c’est justement grâce à ce sacrement par lequel nous sommes devenus de nouvelles créatures, libérées du péché originel et greffées dans la relation avec Jésus". "Grâce au baptême, nous sommes capables d’aimer, de pardonner à celui qui nous a fait du mal, de reconnaître dans les pauvres le visage de Dieu qui nous visite dans le baptême, de reconnaître le visage de Jésus".
Le Pape a ensuite posé une série de questions à son auditoire concernant la possibilité ou non de se baptiser soi-même. Et devant la foule interdite, un peu perplexe face à la question, le Pape a tenu à rappeler que "cela est impossible, que nous avons toujours besoin de quelqu'un qui nous confère ce sacrement au nom du Seigneur, dans un acte de filiation à l’Eglise".
P.G. (avec Radio Vatican)