Le 16 janvier prochain sera lancé le procès en béatification du cardinal Léon-Joseph Cardijn, fondateur de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne.
Le cardinal Cardijn est aujourd’hui célèbre pour avoir créé la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, un mouvement ouvert aux jeunes catholiques des milieux populaires. De nombreux jeunes sont passés par la JOC depuis 1925: les jocistes. Fortement attaché à la doctrine sociale de l’Eglise, l’abbé Cardijn fut récompensé de son action par le titre de cardinal en 1965 par le pape Paul VI.
Né dans un milieu populaire en 1882, il avait été ordonné prêtre en 1906 par le cardinal Mercier. Décédé en 1967, il est enterré à l’église Notre-Dame de Laeken.
Un saint n’est pas une sorte de "superman" ayant établi des records, c’est surtout un exemple de vie qui est proposé aux croyants. Selon les règles en vigueur dans l’Eglise, toute béatification doit être précédée d’un processus bien précis (un "procès") au niveau local d’abord, au niveau du Vatican ensuite.
L’analyse de la vie du cardinal Cardijn sera confiée à un "tribunal" composé de Mgr Stefaan Van Calster et M. Marc Berghman. Secrétaire-général de la CSC bruxelloise, M. Guy Tordeur a été nommé "postulateur", soit chargé d’apporter les preuves de la sainteté de la personne. Ces preuves seront alors étudiées par le "tribunal" pour vérifier que le candidat a bien mené une vie conforme aux Evangiles. C’est donc le 16 janvier que commenceront les travaux.
M. B.