Aujourd’hui, nous branchons les projecteurs sur Claire. Bénévole dans le doyenné de Péruwelz (diocèse de Tournai), Claire MEERSMANS nous partage sa motivation.
InfoCatho.be: Bonjour Claire! Merci de nous accueillir à Brasménil… Pouvez‑vous vous présenter en quelques mots?
Claire Meersmans: Je suis née le 15 mars 1944, maman de 3 grandes filles et grand-mère de 5 petits‑enfants. Je vis seule et habite un beau village à la campagne depuis 2004. Quel bonheur!
IC: Quelles sont les missions pastorales qui vous ont été confiées?
CM: Je suis catéchiste. Je prépare également les enfants de 7 ans au baptême et à la première communion. Je fais également l’homélie adaptée pour ces mêmes enfants durant la messe. Avant, je tenais également un magasin d’articles religieux au sein de la basilique. Mais j’ai dû arrêter pour raison de santé. Je suis handicapée du dos et j’ai dû combattre le cancer en 2011.
IC: Sur le plan personnel, qu’est‑ce qui motive votre engagement et que vous apporte‑t‑il?
CM: Les enfants du caté m’apportent énormément. Chaque année, je vis des moments de grâce avec eux. J’ai l’impression de recevoir plus que je ne donne. Je réalise aussi le journal paroissial. C’est important d’informer autour des petites nouvelles qui émaillent la vie chrétienne.
IC: Qu’avez‑vous envie de dire aux personnes qui voudraient, mais hésitent à s’engager dans leur paroisse?
CM (Rire) Arrêtez d’hésiter! C’est tellement enrichissant. Ecoutez l’appel et répondez‑y!
IC: Qu’appréciez‑vous au sein de l’Eglise catholique? Mais quels sont aussi vos regrets, vos espoirs?
CM: Au sein de l’Eglise, je me sens chez moi. Je sens que je fais partie d’une famille. Je regrette les dissensions et les petites rancunes. Mais j’espère la paix totale pour qu’il y ait plus d’amour. Je prie pour cela.
IC: Pour vous, c’est quoi l’Eglise de demain?
CM: Pour moi, l’Eglise de demain c’est une Eglise moderne qui vit avec le présent. Une Eglise qui « parle » du quotidien des paroissiens. Qu’elle organise des célébrations vivantes.
IC: Sur la photo, vous partagez votre joie de vivre…
CM: J’étais à Aix en Provence. Moment béni ou j’ai été accueillie par des amis. C’était en juillet 2009. Je n’avais plus été à l’étranger depuis 2003. A mon retour, une fracture du pied a été décelée et depuis, je ne sais plus bien marcher. Plus de vacances pour moi…
IC: Cette photo, c’est un peu un signe d’espérance…
CM: J’espère chaque jour pouvoir mieux remarcher. De temps en temps, je peux me passer de canne ou de béquilles. Dieu ne m’a jamais
laissé tomber. Il faut toujours garder espoir pour un mieux. Chaque jour, je vois des petits miracles de la vie quotidienne. Il faut savoir les voir, s’arrêter et prêter attention. J’espère donc pouvoir un jour retourner chez mes amis pour revivre de pareilles vacances.
IC: Pour terminer, y a‑t‑il un événement qui se déroulera près de chez vous et auquel vous souhaiteriez nous convier?
CM: Je vous invite à la prochaine Messe des jeunes et des familles en l’église Saint‑Quentin de Péruwelz. C’est toujours un moment fort pour notre communauté…
IC: C’est bien noté. Merci, Claire, d’avoir pris le temps de nous recevoir.
Propos recueillis par TGA lire dans le journal Dimanche-"Réjouis-Toi"