Pèlerinages 2014 : des classiques aux plus exotiques


Partager
Pèlerinages 2014 : des classiques aux plus exotiques
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

pelerinage-hoggar

Lourdes, Terre Sainte, peut-être l’Ethiopie? Les équipes des Pèlerinages Namurois et celles des Pèlerinages diocésains de Tournai publieront mi-février la brochure des destinations de cette année.

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous. L’hiver, bien qu’encore timide, pèse légèrement sur nos envies de nous retrouver autour d’un barbecue cet été. Ou peut-être est-ce l’envie de voyager? De rencontrer de nouvelles personnes? Un besoin de se ressourcer ?Les équipes des Pèlerinages Namurois et celles des Pèlerinages diocésains de Tournai ont travaillé d’arrache-pied pour compiler une brochure des destinations de 2014. Au programme, des destinations classiques comme Lourdes et la Terre Sainte mais aussi des pèlerinages plus exotiques comme l'Ethiopie.

Parmi les pélés, Lourdes reste le grand favori. Cette année, le pèlerinage se tiendra fin du mois de septembre et ce n’est plus la SNCF mais bien la SNCB qui assurera le transport de nuit des pèlerins. La SNCB ne dispose pas encore de voiture ambulance permettant de transporter les personnes moins valides. Mais plusieurs options ont été étudiées et des tests ont déjà été effectués. L’objectif étant bien sûr que chacun puisse voyager dans de bonnes conditions. Ils seront environ 600 pèlerins à voyager de nuit pour rejoindre la cité mariale. Ils seront entourés par les hospitaliers, des hommes et des femmes soucieux d’aider les pèlerins et aptes à leur procurer des soins. Des étudiants de différentes écoles des diocèses se mettront également à la disposition des pèlerins et profiteront de ce voyage pour effectuer leur stage.

La particularité troglodyte de l'Eglise éthiopienne

Le mois suivant, en octobre, c’est le nord de l’Ethiopie que vous proposent les équipes des Pèlerinages namurois et tournaisiens. L’objectif étant la découverte de l’Eglise éthiopienne, restée très vivante malgré son ancienneté. La particularité de ses édifices est qu’ils sont de type troglodyte. Les églises n’ont pas été bâties dans la falaise mais bien sous la terre. Ce pèlerinage est ouvert à une vingtaine de personnes qui se laisseront guider par le doyen Philippe Goffinet.

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie se retrouvent également dans le programme de cette année avec une place importante laissée à la découverte culturelle. La Turquie et la Grèce occupent également une place d’honneur.

La brochure abonde de propositions de voyages, de découvertes humaines et culturelles. Toutes ont une dimension spirituelle et font réfléchir sur la vie. Les brochures seront disponibles dès mi-février. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du diocèse de Namur ou appelez le secrétariat du pèlerinage au 081/22.19.68. La brochure a été éditée conjointement par les Pèlerinages Namurois et les Pèlerinages diocésains de Tournai.

S.T.


Dans la même catégorie