Après Mgr Léonard samedi, c'était au tour de Mgr Luc Van Looy, l’évêque de Gand, de rencontrer les Afghans ce lundi après-midi à l'église Saint-Antoine. L'occasion de leur apporter tout son soutien et de réaffirmer que ces personnes sont en danger de mort si elles rentrent dans leur pays.
L'évêque de Gand s'est dit préoccupé par le sort de ces personnes qu'il ne convient pas "de renvoyer dans un pays en guerre comme l’Afghanistan". Excluant tout discours politique, il a indiqué vouloir simplement se tenir à leurs côtés. "C’est important, en tant que chrétien, d’être voisin, d’être "à côté de" ces personnes qui souffrent beaucoup de la pauvreté. Et je pense que c’est la position générale des évêques belges", a expliqué le prélat dans les colonnes du journal "Le Soir".
Interrogé sur la possibilité d'une lettre de soutien aux Afghans cosignée par tous les chefs religieux, Mgr Van Looy a estimé qu'au préalable, une rencontre valait mieux que n’importe quelle lettre. "Mais je pense que tous les chefs religieux sont sensibles à la situation des Afghans. Car en Afghanistan, ils ne rencontreront pas 'que' de la pauvreté comme ici. Non, là-bas, ce sera une vraie question de vie ou de mort… ", a-t-il indiqué.
P.G. (avec Le Soir)