Plus de cardinal électeur pour la Belgique : explications


Partager
Plus de cardinal électeur pour la Belgique : explications
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

L’archevêque de Malines-Bruxelles ne sera finalement pas cardinal. Le pape François a dévoilé lors de l’angélus de dimanche la liste des prélats qu’il élèvera à la dignité de cardinal le 22 février prochain…

cardinaux au Vatican

Depuis Mgr Englebert Sterckx en 1838, c’était devenu une tradition: l’archevêque de Malines-Bruxelles était aussi fait cardinal par le pape. Mais le rééquilibrage de l’Eglise voulu par le pape François a modifié la donne.

"En choisissant davantage de cardinaux venant d'Amérique du Sud et d'Afrique, le pape rétablit un équilibre au sein du collège des cardinaux. Ce n'est pas une surprise car ces continents ont une église plus dynamique", a réagi la Conférence des évêques de Belgique. "Nous savions que le pape ouvrirait la liste aux autres continents", a expliqué le père Tommy Scholtes, attaché de presse.

De plus, Mgr André-Joseph Léonard fêtera ses 74 ans en mai, alors que le droit canon prévoit que tout évêque démissionne à 75 ans. S’il avait été crée cardinal, ce n’aurait donc été qu’un an avant la retraite en tant qu’évêque.

Toutefois, la décision du pape ne change rien à la situation actuelle : Mgr Léonard reste archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale.

"C'est par exemple la première fois que les Antilles et Haïti auront un cardinal", a pointé Jeroen Moens, le secrétaire de Mgr Léonard.

Signalons que depuis le 80e anniversaire du cardinal Danneels en juin dernier, plus aucun Belge ne figure parmi le collège chargé d’élire le pape, en cas de vacance du siège pétrinien. En effet, les cardinaux âgés de plus de 80 ans perdent leur droit de vote à l’élection papale.

Ailleurs en Europe, la décision du pape suscite aussi des réactions. En effet, les archevêques de Venise et de Lisbonne n’ont pas été distingués du cardinalat. Un épisode inédit depuis plusieurs siècles. A nouveau, le pape François se distingue de ses prédécesseurs et imprime de plus en plus nettement sa marque à la tête de l’Eglise.

M. B.


Dans la même catégorie