Le pape François serait tout à fait favorable à ouvrir les archives du pontificat de Pie XII aux historiens. La lumière serait alors faite sur son rôle durant la guerre.
« Qu’on ouvre les archives et que tout soit tiré au clair« , déclarait le cardinal Bergoglio, en 2010, à propos de la conduite de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale. « On verra alors ce qu’il en est et, si erreurs il y a eu, nous devrons les reconnaître. Il ne faut pas avoir peur. La vérité passe avant tout« , poursuivait l’archevêque de Buenos Aires.
Dans un entretien à l’hebdomadaire britannique Sunday Times paru avant-hier, le rabbin compatriote et ami du pape François raconte avoir séjourné en septembre dernier au Vatican, à la Maison Sainte-Marthe, où réside le nouveau pape, et avoir rediscuté de Pie XII avec lui. « Le pape est cohérent avec ce qu’il a affirmé comme cardinal et, comme pape, il va réaliser ce qu’il disait« , commente le rabbin.
L’ouverture complète aux historiens de ces volumineuses archives est réclamée notamment par le Congrès juif mondial, dont le pape François a reçu, jeudi dernier, une délégation argentine pour un dîner casher à sa table à Sainte-Marthe. Leur requête refait surface à l’approche du voyage papal en Israël.
Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, P. Federico Lombardi, a rappelé que « l’ouverture (des archives) est prévue depuis des années, mais il faut du temps au travail de classement des documents avant de permettre leur consultation. » Selon les Archives du Vatican, ce travail pourrait prendre encore un an.
Les Archives vaticanes sont accessibles aux chercheurs depuis 1881. « Les conditions de travail y sont excellentes« , apprécie l’un d’eux.
Cette ouverture des archives pourrait aussi faire progresser le processus en béatification du pape Pie XII. Après l’enquête sur sa vie, le décret reconnaissant les « vertus héroïques » d’Eugenio Pacelli avait été signé en 2009 par Benoît XVI.
M. B. (d’après La Croix)