Créée en 1976, l’ONG française « Portes Ouvertes » mesure chaque année l’évolution, l’étendue et l’intensité de la persécution des chrétiens dans le monde. Dans l’index 2014, elle propose un classement des 50 pays les plus affectés par le problème. Dans le top cinq, figurent la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan.
L’association « Portes Ouvertes France » estime à plus de 150 millions le nombre de chrétiens à travers le monde. Un chiffre en constante augmentation, a souligné son directeur, Michel Varton, lors d’une conférence de presse à Paris. Celui-ci a précisé que son association ne tenait pas seulement compte des actes de violences perpétrés à l’encontre des chrétiens, mais aussi des pressions, des interdictions et des discriminations dont ils sont les victimes.
Comme chaque année, l’ONG propose un classement des 50 pays les plus affectés par ce problème. Si, pour la douzième année consécutive, la Corée du Nord est le pays où la situation des chrétiens est la plus dangereuse et la plus précaire, la Somalie se hisse à la seconde place, tribus et clans musulmans mettant à mort « quasiment tous les chrétiens qu’ils rencontrent ». Vient ensuite la Syrie qui détient le triste record du nombre de chrétiens assassinés (1.213 en 2013). Sans surprise, l’Irak et l’Afghanistan se rangent à la quatrième et à la cinquième place.
De nombreux martyrs en Afrique
Michel Varton note également que, « dans 36 des 50 pays recensés, l’islamisme est largement responsable de la persécution des chrétiens« . Les régions les plus violemment touchées sont aujourd’hui les pays de la ceinture sahélienne, où un cinquième des chrétiens côtoient un septième des musulmans du monde. Il s’agit principalement de la Somalie, du Soudan, de l’Erythrée et du Nigeria. En fait, les pays africains comptent parmi ceux qui connaissent le plus grand nombre de martyrs chrétiens.
Toujours selon « Portes Ouvertes », l’Egypte est le pays où les chrétiens ont subi le plus de violence: au moins 167 actes de persécution avérés et plus de 492 tentatives de fermetures d’églises ou bâtiments annexes.
22 agents pastoraux tués en 2013
D’autres chiffres maintenant, mais émanant cette fois de Fides, l’organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires, qui publie chaque année la liste des agents pastoraux qui ont perdu la vie de manière violente au cours des douze derniers mois. D’après elle, dix-neuf prêtres, une religieuse et deux laïcs ont été tués en 2013, dont quinze rien qu’en Amérique. Avec sept prêtres assassinés, la Colombie se retrouve pour la cinquième année consécutive à la première place du classement.
Le nombre d’agents pastoraux tués l’an dernier (22) se situe dans la moyenne des dernières années. Certes, 2012 avait été sensiblement moins meurtrière, avec 13 décès, mais on en comptait 26 en 2011, 25 en 2010, 37 en 2009 et 20 en 2008.
P. A. (avec La Croix, Portes Ouvertes et Fides)