D'après une étude du think tank "Itinera", une famille belge paie en moyenne 6.200 euros d'impôts en plus par an qu'une famille vivant dans un pays voisin. Ce qui fait de la Belgique le deuxième pays de l'Union européenne dans le classement de la charge fiscale globale.
Sur le plan fiscal, les familles européennes sont loin d'être logées à la même enseigne. D'après Itinera, les familles belges paient effectivement en moyenne 6.200 euros en plus par an qu'une famille vivant dans un pays voisin. Si cette différence n'est que de 1.099 euros avec les Pays-Bas et de 3.206 euros avec la France, cet écart atteint 7.274 euros par rapport à une famille allemande et même 13.286 euros par rapport à une famille britannique.
Se basant sur des chiffres d'Eurostat et en partant du principe qu'un ménage se compose de 2,4 personnes, Itinera a calculé qu'un ménage belge verse en moyenne 41.358 euros d'impôts par an. Ce montant plus élevé que celui payé par les familles vivant dans les pays limitrophes n'est pas compensé par des dépenses supplémentaires en protection sociale ou en soins de santé. Itinera lance dès lors un appel aux responsables politiques désirant améliorer le pouvoir d'achat afin qu'ils repensent la politique de taxation et de dépense plutôt que de réduire la TVA sur l'électricité.
P. A. (d'après Le Vif)