Pour commémorer le baptême du Christ, l’office de la grande bénédiction des eaux a été célébré « in situ » à Liège, au bout de l’île de la Boverie.
Il est de tradition, dans les pays orthodoxes, de bénir les eaux à l’occasion de la théophanie. Aussi – pour la dixième année consécutive – les eaux de la Meuse ont-elles été bénies dans la principauté liégeoise, le dimanche 19 janvier à 13h. La cérémonie s’est déroulée avec l’accord local de l’Union Nautique, qui avait mis à disposition un espace pour l’occasion. Les membres de l’Eglise orthodoxe s’y sont retrouvés après la liturgie célébrée dans l’église de la rue du Laveu.
Pour rappel, ce jeudi 23 janvier aura lieu une veillée œcuménique de prière solennelle, qui est préparée par l’Eglise orthodoxe grecque, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Elle aura lieu à 20h, en la cathédrale orthodoxe grecque des saints archanges Michel et Gabriel (avenue de Stalingrad, 34, 1000 Bruxelles). La prédication y sera assurée par Mgr André-Joseph Léonard.
Retrouvez l’ensemble des célébrations organisées durant la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens en cliquant ici
A. T. (avec www.doyenne-orthodoxe.org)