Diffusé à 40.000 exemplaires dans seize pays francophones, le bimestriel français « Le Monde des Religions » fête, cette année, son dixième anniversaire. A cette occasion, il fait peau neuve, avec une nouvelle maquette et un tout nouveau rubriquage. L’objectif, quant à lui, reste inchangé.
« Des agitateurs d’idées, des pourfendeurs de stéréotypes, des pédagogues du fait religieux, c’est ce que nous avons l’ambition d’être« , explique Virginie Larousse, la nouvelle rédactrice en chef du « Monde des religions », dans le premier numéro de cette année. Un numéro un peu spécial, puisqu’à l’occasion de son dixième anniversaire, le bimestriel a décidé de faire peau neuve, avec une nouvelle maquette, entièrement repensée, et de nouvelles rubriques. Celles-ci ont pour ambition de permettre aux lecteurs de décrypter l’essentiel de l’actualité de faits religieux et d’approfondir leur culture dans ce domaine. « Une place plus grande est également laissée aux rencontres, débats et portraits de personnalités d’exception« , précise la nouvelle rédactrice en chef, dans son premier éditorial.
L’approche, quant à elle, reste résolument « laïque, interreligieuse et culturelle« . Virginie Larousse souhaite effectivement rester fidèle à l’orientation prise par son prédécesseur, Frédéric Lenoir, qui a quitté le titre fin décembre 2013. Il faut dire que, sous la direction de ce dernier, le magazine s’est imposé en quelques années comme une référence pour découvrir et comprendre la pratique religieuse dans le monde d’aujourd’hui.
Au programme du premier numéro
Le numéro de janvier-février 2014, qui est déjà disponible dans les librairies, sera centré sur les quatre fondateurs ou maîtres de sagesse que sont Moïse, Bouddha, Jésus et Mohammed. Quatre figures qui, pour reprendre les mots de Virginie Larousse, « dans leur comportement comme dans leur discours, ont été révolutionnaires » et « continuent d’ailleurs de l’être« . Au programme également de ce numéro, un reportage dans les Balkans sur la « pomana », rituel du souvenir et d’accompagnement des défunts dans la mort, une présentation de Zhuangzi, grand maître du taoïsme, un entretien avec le biologiste britannique Rupert Sherdrake, mais aussi les chroniques du philosophe André Comte-Sponville, de l’écrivaine Leili Anwar, de l’historien des religions Odon Vallet ou encore du poète et écrivain Christian Bobin. A découvrir, sans tarder.
P. A.