Le foot, quoi qu'on puisse penser ces jours-ci, n'est pas réservé aux Messi, Ronaldo ou Ribery. A Mouscron, des personnes en précarité sociale se rassemblent chaque semaine autour du ballon rond.
Chaque jeudi, une vingtaine de jeunes se retrouvent à Mouscron pour participer à des rencontres amicales de foot en salle. La particularité de ce rendez-vous est qu'il rassemble aussi bien des jeunes, des travailleurs que des sans-abri. C'est la maison d'accueil Terre Nouvelle qui a mis sur pied ces rencontres sportives qui permettent aux participants d'oublier le temps d'un match leurs difficultés, qu'elles soient liées au logement, au travail ou à la santé. Le projet poursuit plusieurs objectifs: l'estime de soi, l'esprit d'équipe, le respect des autres ou le respect d'un horaire. Ces valeurs contribuent à l'intégration et à une meilleure compréhension entre personnes défavorisées et jeunes de la région. "Une fois sur le terrain, on est tous au même niveau et il n'y a plus de différence sociale entre les gens", explique Mathilde Vandorpe, l'échevine des sports de Mouscron.
Le foot ouvert à tous et vecteur d'intégration, c'est également le but poursuivi par la "Belgian Homeless Cup", une organisation nationale qui rassemble 18 équipes de sans-abri et de personnes en précarité sociale aiguë. Anderlecht, le Standard ou le Lierse, toutes les équipes qui participent à cette compétition portent le nom d'un club de foot. Le "Royal Mouscron-Peruwelz", club de division 2, parraine ainsi l'équipe de sa région en lui apportant un soutien financier et logistique. La preuve que football peut aussi rimer avec solidarité.
MVL, d'après Notélé
Regardez à ce sujet le reportage de la télévision locale Notélé: https://www.notele.be/content/view/28491/31/