Ce 23 janvier s’est tenue à Louvain-la-Neuve, une journée d’étude organisée par la Faculté de Théologie de l’UCL et les services de formation diocésains et vicariaux sur le thème de la "Catéchèse Intergénérationnelle".
Plus de 200 personnes, prêtres, diacres, animateurs pastoraux et catéchistes s’étaient donné rendez-vous ce jeudi matin à l’auditoire Montesquieu. Objectif: aborder la problématique de la catéchèse intergénérationnelle. Un nouvel enjeu d'importance pour la catéchèse, qui a été présenté sous différents angles.
Le frère Enzo Biemmi, président de l’équipe européenne de catéchèse, directeur de l’Institut de Sciences religieuses de Vérone et professeur à la Faculté de théologie de Padoue (Italie) a fait un riche exposé sur "La conversion missionnaire de la catéchèse et ses incidences sur les manières de faire Eglise". Il a ainsi décrit la perspective missionnaire comme forme de l’Eglise et figure du christianisme, abordant également la catéchèse de première et de deuxième annonce, sans oublier de redessiner la pastorale en perspective missionnaire.
De son côté, le professeur de théologie pratique de l’UCL, Henri Derroitte, a entretenu son auditoire sur "Les formes de catéchèse communautaire: fondements, balises, évaluations". Parmi les points qu'il a abordés, figuraient la définition et les origines de la Catéchèse Intergénérationnelle (CIG), les fondements théoriques de la CIG, les études menées à propos de la CIG et la CIG comme nouvelle évangélisation et avenir des paroisses. Il a cité trois objections et expliquer comment accompagner des transitions.
Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai et président de la commission interdiocésaine de la catéchèse pour la Belgique francophone a apporté un enrichissement au texte d’orientation des évêques de Belgique sur les sacrements d’initiation. Il a décliné son exposé autour de quatre points: une vision neuve de la mission de l’Eglise, les effets positifs de l’étendue de la moisson, la lettre des évêques de 2013 et les questions difficiles, lesquelles sont, à ses yeux, une chance pour découvrir la joie de l’Evangile.
L'expérience du diocèse d'Amiens
Et enfin, Sandrine Fabre, directrice diocésaine de la catéchèse d’Amiens a partagé l’expérience de son diocèse sur "La catéchèse intergénérationnelle: source de renouveau de la vie paroissiale?" Le diocèse d’Amiens s’est lancé depuis environ deux ans dans l’expérience concrète de cette catéchèse intergénérationnelle. Les fruits en sont déjà visibles et cette expérience invite les diocèses de Belgique à se lancer dans ce beau défi catéchétique pour le monde d’aujourd’hui.
Ecoutez ci-dessous les explications de Sandrine Fabre.
Nous reviendrons plus en détail sur cette importante réflexion et cette journée d'études, sur notre site et dans l'hebdomadaire Dimanche.
L.T.