Dans la région de Charleroi à Gilly, les élèves de deux classes de rhéto du lycée François de Sales viennent de terminer la réalisation d’un webdocumentaire sur la vie des primo-arrivants. Un reportage qui sort à quelques jours de la journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée le 19 janvier prochain.
Pour réaliser les reportages, les rhétos lycéens ont rencontré leurs camarades d’école d’origine étrangère dans le but de mettre en images leurs récits de vie et de s’ouvrir à cette réalité de la diversité. Bien souvent, la différence interpelle et fait peur, mais elle fait aussi naître un espoir et des projets.
C’est comme ça qu’est né "L’atlas du lycée", un webdocumentaire commencé par les rhétos de 2012 et clôturé cette année par les élèves qui les ont suivis. Fruit d’une belle collaboration, le webdoc a été coordonné par Nathalie Hanoul, professeur de français au lycée de Sales. Il se compose de dix portraits de jeunes immigrés arrivés récemment en Belgique et qui suivent les cours d’alphabétisation proposés par le lycée.
"Ils apprennent le français en langue étrangère, et sont peu en contact avec nos étudiants, a expliqué Natalie Hanoul. "Le projet a permis de découvrir leurs cultures, leurs traditions et des vécus parfois très difficiles, notamment dans les pays en guerre. C'est pour rendre nos reportages vivants et dynamiques que j'ai eu l'idée de recourir aux médias audiovisuels."
Les dix courts reportages ont été réalisés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’organisation ACMJ, Action Ciné Média Jeunes. L’abondante documentation récoltée a également servi à présenter un exposé aux 240 élèves du premier et second degré du lycée.
Pour découvrir le webdocumentaire et obtenir plus d’informations, veuillez vous consulter le site du diocèse de Tournai.
Le journal Dimanche du mercredi 15 janvier a également consacré un dossier sur le thème de l'immigration. "Ces migrants qui ont tant à nous apprendre" est à découvrir sur le site de la boutique en ligne des médias catholiques.
S.T. (avec Le Soir et le Diocèse de Tournai)