Huit prêtres belges ont été renvoyés par le Vatican ces dernières années après avoir été reconnus coupables d'abus sexuels.
Les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad annoncent cette information aujourd'hui.
Ce sont pour la plupart des prêtres qui ont été condamnés il y a plusieurs années. "Le pape a annulé leur consécration en tant que prêtre. Ils sont donc à nouveau des citoyens ordinaires", explique le R.P. Tommy Scholtes, l'attaché de presse de la Conférence épiscopale belge.
Les prêtres concernés n'occupent désormais plus de fonction au sein de l'Eglise, ils ne perçoivent plus de salaire et ne peuvent prétendre à une propriété. Il s'agit, selon le Père Scholtes, de sept prêtres diocésains et d'un religieux. Le dernier est Erik Dejaeger, qui répond actuellement de ses actes devant la justice canadienne.
Le Vatican avait révélé samedi que quelque 400 prêtres avaient été déchus de la prêtrise par Benoît XVI, à la suite de leur culpabilité dans des affaires d'abus sexuels.
Le cas Vangheluwe
L'ancien évêque de Bruges Mgr Roger Vangheluwe, lui qui avait abusé de son neveu, n'a pas été renvoyé par le pape. "Selon la justice belge, les faits sont prescrits. Dans ce cas, ceux-ci le sont également pour la justice de l'Eglise et le Vatican ne peut agir. Il lui a toutefois été demandé de ne plus exercer la prêtrise", explique le R. P. Scholtes sj. En effet, la Belgique ne connaît pas le "privilège de for" par lequel un ecclésiastique ne relève pas de la justice civile; l'Eglise respecte donc la loi belge selon laquelle les faits sont prescrits.
Si la justice belge décidait de rouvrir le dossier Vangheluwe, l'Eglise pourrait alors prendre des mesures telles que prévues par le Code de droit canonique de 1983.
M. B. (d'après Belga)