Après quatre mois de travaux, le transept de l’église Saint-Pierre à Waremme est enfin sécurisé.
Pour les fidèles de Waremme, l’année 2014 est annonciatrice de changements puisque l’église Saint-Pierre les a accueillis avec un tout nouveau transept. L’édifice est en travaux depuis le mois de septembre et son transept vient tout juste d’être sécurisé.
Depuis plus d’une quinzaine d’années, l’église Saint-Pierre est en demande de subsides pour la réalisation de travaux dont le montant serait « pharaonique » selon Robert Servais, directeur général de l’administration, interrogé par L’Avenir. Des sommes si élevées qu’elles peuvent difficilement être ancrées dans un plan de subsides régionaux. « Après la rénovation du clocher, la Fabrique d’église souhaiterait évidemment que nous continuions la rénovation, » a poursuivi Robert Servais.
Certains travaux étaient pourtant bien urgents, comme la rénovation du transept. Le directeur général a expliqué que les travaux « ont été plus longs et plus coûteux que prévus car on s’est rendu compte qu’il y avait un problème dans la charpente. Il a fallu entreprendre des carottages. »
Au conseil communal du 30 décembre dernier, l’échevin en charge des cultes, Vincent Mignolet, a précisé que « 5 millions d’euros étaient en attente pour des travaux de cultes ».
Autre gros chantier à prévoir pour la rénovation de l’église Saint-Pierre: les vitraux de l’église de Grand-Axhe. « Ca fait 6 ans qu’ils ont été enlevés. Il faut savoir que cette église est classée comme monument historique mais seulement l’intérieur », a ajouté l’échevin.
S.T. (Avec l’Avenir)