1964-2014 : 50 ans de pèlerinages à Lourdes


Partager
1964-2014 : 50 ans de pèlerinages à Lourdes
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

lourdes

Cela fait 50 ans que l’archidiocèse de Malines-Bruxelles organise chaque année des pèlerinages à Lourdes.

A la Pentecôte ou à l’Assomption, les pèlerinages de Lourdes organisés par l’archidiocèse rassemblent depuis 50 ans des centaines de pèlerins. Jeunes, moins jeunes, valides ou moins valides, tous sont les bienvenus.

"Tous ceux qui sont revenus de Lourdes ont constaté qu’ils avaient changé parce qu’ils avaient été touchés. Touchés par le sourire de ces personnes qu’ils accompagnaient. Touchés par cette grande fraternité qui s’exprime internationalement. A Lourdes, on expérimente la grâce de donner, et on y reçoit celle d’être utile" a écrit Régis-Marie de la Teyssonnière, aumônier général de l’Hospitalité dans le Lourdes magazine n°148 de 2007.

Véritable acte d’Eglise, le pèlerinage à Lourdes incarne la rencontre et le réveil de Dieu en chacun des fidèles, deux paramètres incontournables de leur Foi. Le pèlerinage reste un temps sacré pour entendre la parole de Dieu, pour recevoir le message propre à chaque lieu visité, mais aussi pour célébrer et prier. C’est en effet dans la rencontre avec le Christ et celle des autres que résident toute la force et le bénéfice du pèlerinage.

Lourdes, ce lieu où tout est possible

Lourdes accueille chaque année six millions de personnes, toutes races et religions confondues. Parmi elles, cent mille bénévoles débordant d’énergie et de générosité accompagnent les moins valides. Lourdes, c’est ce lieu paradoxal où les malades et personnes handicapées occupent le premier rang. "Le monde apparaît alors tel que nous devrions le voir à la lumière de l’Evangile", écrit le diacre permanent Christian Van Robaeys. "Ne peut-on pas y lire que Jésus demandait à ce qu’on laissât venir à lui les petits enfants, les estropiés, les malades et les personnes handicapées?"

L'archidiocèse de Malines-Bruxelles vous proposent de participer au Pèlerinage de la Pentecôte du 2 au 6 juin. Le départ est prévu en avion depuis l’aéroport de Zaventem. Quant au Pèlerinage de l’Assomption, il se tiendra du 12 au 18 août prochain. Il est prévu de se rendre à Lourdes en TGV au départ de Tourcoing, en France, avec accès par bus au départ de Koekelberg, Drogenbos, Halle, Wavre, Malines, Scherpenheuvel et Sint-Katelijne-Waver.

Le Pélé des enfants

En outre, un pèlerinage des enfants est mis sur pied pour accueillir tous les enfants des parents hospitaliers et des pèlerins. Il est animé par un groupe de guides et de scouts d’Europe qui proposent des activités adaptées à leur âge tout au long de la semaine: bricolage, prière, chemin de croix, jeux en plein air, excursion avec un parent.

Tous les renseignements pratiques de ces pèlerinages sont disponibles sur le site du Vicariat du Bruxelles.

ST/CP


Dans la même catégorie