Fin de l’aide psychologique pour les SDF à La Louvière


Partager
Fin de l’aide psychologique pour les SDF à La Louvière
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

SDFDepuis 2009, deux psychologues de terrain étaient chargés d’apporter leur soutien aux SDF. Mais, pour des raisons financières, leur poste a été supprimé par les autorités communales, alors que les résultats étaient plutôt positifs.

Les coupes budgétaires ne font plaisir à personne et encore moins aux plus démunis qui en font souvent les frais. A La Louvière, les personnes précarisées et vivant dans la rue devront dorénavant se passer des services de deux psychologues mobiles qui se relayaient sur le terrain depuis cinq ans. Ce service donnait pourtant de bons résultats et était même une première en Région wallonne. Rien qu'en 2013, il a ouvert plus de 130 nouveaux dossiers.

Le Conseil communal ne remet pas en question le travail accompli, mais le budget de la ville est tellement serré qu'il a été contraint de supprimer ces deux postes. Les autorités louviéroises assurent toutefois que l'aide aux SDF sera maintenue et que des alternatives devraient voir le jour prochainement. Mais rien ne pourra sans doute remplacer le travail de ces deux psychologues qui, en plus d'aller sur le terrain à la rencontre des personnes précarisées, apportaient leur regard clinique et théorique.

P. A. (avec La Libre Belgique et RTBF)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie