Une immigration mal perçue en Wallonie


Partager
Une immigration mal perçue en Wallonie
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Immigration3D'après une enquête menée par l'IWEPS (Institut wallon d'évaluation de la prospective et de la statistique), le poids et le coût de l'immigration ne sont pas perçus correctement par les Wallons. Leurs réponses sont même parfois très éloignées de la réalité.

Combien l'immigration coûte-t-elle à la Belgique? Quelle est la proportion d'immigrés en Wallonie? C'est la première fois que l'IWEPS pose ce genre de questions dans le cadre de son baromètre social et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats recueillis témoignent d'une profonde méconnaissance du phénomène chez les Wallons. En effet, ceux-ci estiment en moyenne à 26,9% le pourcentage de la population immigrée. Un Wallon sur douze pense même que les immigrés représentent plus de la moitié de la population wallonne. Des chiffres très éloignés de la réalité, puisqu'ils ne représentent en fait que 14% de la population. Le problème, c'est que beaucoup confondent immigrés et personnes d'origine étrangère. Une confusion qui n'est pas propre à la Wallonie. C'est comme cela partout en Europe.

Une charge pour la sécurité sociale?

Bien sûr, plus les citoyens pensent que les immigrés sont nombreux, plus leur attitude à leur égard est défavorable. Ainsi, 68% d'entre eux estiment que les immigrés sont une charge pour la sécurité sociale. Par contre, ceux qui ont une perception plus ou moins correcte de leur nombre ne sont plus "que" 48% à le penser. De manière générale, 41% des Wallons considèrent que les immigrés prennent le travail des gens nés en Wallonie.

"Plus ils pensent que les immigrés représentent une charge pour les finances publiques et prennent le travail des gens nés dans le pays, plus ils vont surestimer l'immigration", explique Marfouk Abdeslam, docteur en économie et chercheur à l'IWEPS. "En général, quand on a des craintes par rapport à un groupe, une minorité, quelle que soit cette minorité, afro-américaine, maghrébine, juive, on va avoir tendance à surestimer son poids démographique."

P. A. (avec "La Libre" et la RTBF)

Lire aussi :


Dans la même catégorie