Hier 18 décembre, le pape François a présidé sa dernière audience générale de l’année. Devant une foule très nombreuse une nouvelle fois. Depuis son élection, plus d’un million et demi de personnes ont assisté aux audiences du pape argentin.
A l’approche de Noël, le pape François a médité sur le mystère de la Nativité, ce « Dieu avec nous » qui donne une « énergie spirituelle » capable de nous aider à « ne pas sombrer dans nos difficultés », de réchauffer et de transformer les cœurs. La confiance de Dieu, a-t-il relevé, « dépasse les incertitudes et le pessimisme ».
Le pape François a également rappelé que l’abaissement de Dieu qui se fait homme invitait chacun à en faire autant. « Pour être pareils à lui, nous ne devons pas nous mettre au-dessus des autres, mais au contraire nous abaisser, nous mettre au service, nous faire petits avec les petits et pauvres avec les pauvres », a-t-il poursuivi. « Un chrétien qui se pavane, ce n’est pas beau, c’est païen ! », a-t-il martelé, invitant les fidèles à une présence « solidaire » aux côtés des plus faibles: « Faisons en sorte que nos frères et sœurs ne se sentent jamais seuls! »
San Lorenzo, champion d’Argentine!
A l’issue de l’audience, saluant les pèlerins hispanophones, le pape a accueilli tout particulièrement les membres du club de football argentin San Lorenzo, dont il est le plus illustre supporter. Le soutien du pape François a eu un effet plus que positif sur ce club qui est devenu, pour la douzième fois, champion d’Argentine le 15 décembre dernier. Saluant rapidement une petite délégation de six dirigeants et joueurs qui lui présentaient la coupe que l’équipe vient de remporter, ainsi qu’un maillot à son nom, Francisco, il a pris en mains le trophée et échangé quelques mots avec ses compatriotes.
50.000 participants en moyenne aux audiences générales
En raison de la fête de la Nativité, mercredi prochain 25 décembre, cette audience était la dernière de l’année 2013. En neuf mois, ces audiences auront réuni de très grandes foules. La préfecture de la Maison pontificale a annoncé qu’elle avait distribué 1.548.500 billets d’entrée depuis l’élection du pape François et ajouté que le nombre réel des personnes présentes dépassait souvent les billets écoulés.
Entre le 27 mars et le 18 décembre 2013, le pape a présidé 30 audiences, ce qui fait une moyenne de 50.000 participants. Un record! Cette affluence a quintuplé par rapport à l’année précédente. Parfois, la foule des fidèles occupait entièrement la Place Saint Pierre et la Via della Conciliazione jusqu’au château Saint-Ange. A titre de comparaison, en 2005, le Vatican avait distribué environ 800.000 billets pour les 30 premières audiences du pape allemand.
P.G. (avec Apic)