En 1973, la communauté de l’Arche s'implante à Bruxelles et répond, de façon pionnière, au souci de donner une place dans la société aux personnes avec un handicap mental. Aujourd’hui, quatre foyers résidentiels de dimensions familiales et un centre d’activités de jour, constituent de véritables havres de convivialité et d’ouverture.
L'Arche est née en 1964, à Trosly en France, et à été fondée par le Franco-Canadien, Jean Vanier. A Bruxelles, c'est le père jésuite, André Roberti, qui rejoint l’Arche de Trosly en créant "Le Toit" le 14 décembre 1973. A cette première maison, s’ajoutent successivement trois autres foyers: "la Branche", "la Ruche", "Cana", et en 1977, le centre d’activités de jour, "le Grain". L’Arche est devenue aujourd’hui une fédération de plus de cent-quarante communautés réparties sur les cinq continents.
Les quatre foyers bruxellois
Les quatre foyers de l'Arche se situent tous à Etterbeek, parfaitement intégrés dans leur quartier auquel ils apportent un véritable supplément d’âme. Chacun s’y sent chez lui, y trouve sa place, y accueille ses proches, y participe aux tâches ménagères et y prend ses responsabilités selon ses moyens. Véronique Bontemps est la présidente de l'Arche de Bruxelles; son chemin a croisé depuis longtemps celui de ces personnes que l'on dit "différentes". Pour elle, c'est un bonheur de tous les jours que de vivre aux côtés des handicapés mentaux: "C'est une grande famille, en somme. Nous vivons ensemble et nous mettons en évidence les dons de chacun. Beaucoup de temps est passé en commun pour valoriser les personnes. On se respecte les uns les autres et on essaye de rendre l'autonomie à chacun."
Une expérience inoubliable
Tous ceux qui ont eu la chance de passer quelques moments dans l’un ou l’autre de ces foyers n’oublient pas cette expérience; notamment ces volontaires, venus des quatre coins du monde, qui s’y rencontrent dans une atmosphère chaleureuse et propice aux paroles authentiques. Mélanie est venue du Canada pour passer quelques temps dans un des foyers de Bruxelles; voici son témoignage: "Au début, ce n’est pas très difficile de comprendre qui sont 'les exclus' à l’Arche: bien sûr, ce sont les personnes avec un handicap qui sont au cœur des foyers, de nos communautés. Mais petit à petit, je me suis rendue compte que je ne suis pas tellement différente d’eux. Même si je ne suis pas handicapée mentale, j’ai, moi aussi, des limites. Moi aussi, je ne sais pas faire tout ce que j’ai envie de faire. Moi aussi, je n’arrive pas à m’exprimer comme je le voudrais. Moi aussi, je suis, dans un certain sens, 'pauvre'… Les personnes avec un handicap m’ont montré un autre chemin, où ça va même si j’ai des limites, où je suis acceptée et où je peux m’accepter moi-même avec mes limites. C’est une école d’humilité et je trouve que c’est très important."
Sylviane BIGARÉ
Retrouvez la communauté de l'Arche sur RCF Bruxelles ce 11 décembre, à 12h15, dans l'émission: "Au fil de la vie". Emission qui sera rediffusée le jour même à 18h30.
Le dimanche 15 décembre, la messe télévisée, diffusée sur La Deux, de 10h45 à 11h30, et célébrée en l'église du Sacré Cœur à Etterbeek, évoquera aussi les 40 ans de l'Arche de Bruxelles. La messe sera célébrée par Mgr Jean Kockerols.
Plus d'infos sur www.larche.be