Nouvelle mission pour les gardes suisses


Partager
Nouvelle mission pour les gardes suisses
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Les membres de la Garde suisse pontificale ont reçu une nouvelle mission du pape François: ils devront également visiter les nécessiteux et les sans-abri de Rome.

Benoit XVI et Garde Suisse

Mgr Konrad Krajewski, l’Aumônier apostolique du Vatican, avait affirmé que les gardes suisses convenaient particulièrement à ce genre de missions, car ils sont robustes, en bonne santé et plurilingues. "C'est exactement ce dont les pauvres ont besoin: qu'on les écoute", souligne Mgr Krajewski.

En petits groupes, ils se rendent plusieurs fois par semaine en voiture dans les gares, où des œuvres d'entraide sont également en action, et amènent des restes de nourriture du Vatican. "Quand ils disent qu'ils viennent du Vatican et qu'ils ont été personnellement envoyés par le pape, les gens ouvrent plus facilement leur cœur", affirme le chef de l’Aumônerie apostolique.

Le pape reçoit de nombreuses lettres de nécessiteux.

Le pape leur signale lui-même des nécessiteux, repérés parmi les nombreuses lettres qu'il reçoit chaque jour. Il rédige des notices à l’attention de Mgr Krajewski et des gardes, comme "vous savez ce qu'il faut faire", "Allez-y et trouvez-les" ou "Parlez avec eux".

L’histoire ne dit pas si les gardes suisses accompliront ces œuvres de charité sur une base volontaire ou s'ils seront envoyés d’office par leur commandant. La Garde suisse consacre l’essentiel de son temps à la surveillance des différentes entrées des bâtiments pontificaux; une tâche importante en raison du nombre de touristes qui visitent chaque jour le Vatican.

 

M. B. (avec APIC)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie