Full Social Jacket : le webdoc de la Sécu sociale


Partager
Full Social Jacket : le webdoc de la Sécu sociale
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

full social jacket

Le Service public fédéral Sécurité sociale a lancé avec Le Soir une manière innovante et interactive pour sensibiliser l’opinion sur les enjeux de la protection sociale. Le webdocumentaire "Full Social Jacket" donne la parole à différents acteurs du secteur et abonde d’infographies, statistiques, vidéos explicatives, etc. A découvrir dès à présent sur le site www.fullsocialjacket.org.

La Sécurité sociale fait partie intégrante de notre système de solidarité. Elle est bien présente dans les médias et alimente les débats politiques en Belgique comme en Europe. L’accès aux soins de santé, le droit au chômage, aux allocations, l’accès au logement, la protection de l’emploi, etc. sont des notions bien intégrées par les citoyens européens... Mais la crise économique et les restrictions budgétaires des Etats membres inquiètent et entraînent avec elles un questionnement: quel avenir pour la protection sociale en Europe?

Des thématiques déclinées en tranches de vie

C’est dans ce contexte que le webdocumentaire Full Social Jacket a été lancé. Il vise à sensibiliser les Européens aux enjeux de la protection sociale en donnant la parole à tous les intervenants actifs dans ce secteur. Emploi, crèche, logement, allocations, chômage, pension... la liste des différents secteurs est longue et loin d’être exhaustive. Full social Jacket les passe tous en revue de façon ludique et informative. Classés par thématique, dix films de sept minutes relatent de vraies tranches de vie et sont alimentés par des statistiques, des infographies, des liens, des interventions d’experts, etc.

Quel manteau social voulez-vous?

Soucieux d’assurer un avenir pour l’Europe sociale, Full Social Jacket s’adresse a tous les citoyens européens, mais aussi aux dirigeants politiques et aux associations du secteur de la protection sociale. Sa plateforme interactive invite l’internaute à intervenir via les médias sociaux et à participer à la création d’un manteau social (social jacket). Un manteau qui protège celui qui le porte des coups durs de la vie, grâce à ses nombreuses fibres de solidarité. Un manteau qui n’abandonne pas en temps de crise.

L’initiative Full Social Jacket fera l’objet d’une exposition itinérante dont l’inauguration est célébrée ce mercredi 4 décembre à Bruxelles. En présence de Laurette Onkelinx, Vice-première ministre et Ministre des Affaires sociales, le projet sera présenté au Centre Pachéco de la Tour des Finances en partenariat avec les mutualités et les autres partenaires et acteurs du secteur social.

S.T. (avec le Soir et www.fullsocialjacket.org)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie