Né en 2004, le projet FamilY for Life rassemble aujourd’hui environ 35 jeunes, garçons et filles, de 8 à 22 ans. Des jeunes, placés en institutions de l’Aide à la Jeunesse, qui, suite aux différents échecs de la vie, ont décidé de se relever par le chant et les arts de la scène.
C’est depuis l’Institut du Sacré-Cœur, situé au bord du Bocq sur la route entre Yvoir et Crupet, que l’aventure a commencé. L’institut accueille des jeunes en difficultés depuis des dizaines d’années. En juillet 2004, plusieurs d’entre eux se réunissent afin de parler des valeurs qui les animent, et durant trois ans, ils vont s’atteler à un atelier d’écriture qui débouchera sur la composition de textes. Début 2008, ils sont prêts à enregistrer pour la première fois un CD sous le label « A tout Vent ». Le titre? « La différence ».
Le projet de la réussite
Différents mondes – artistique, éducatif, pédagogique, thérapeutique – vont s’ouvrir à ces jeunes blessés par la vie. Le projet vise la réussite et veut travailler sur la personne du jeune, ses émotions, le retour de la confiance envers lui-même, les autres et la société afin qu’il puisse (re)découvrir ses compétences. Ceci est mis en parallèle avec un projet de vie scolaire adapté à chaque élève. Une convention est établie entre le jeune, l’institution qui l’envoie et le projet de l’asbl.
A partir de ce moment-là, le jeune touche à tout: il apporte sa spécificité à l’ensemble du projet et fait corps avec le restant du Chœur. En devenant un des membres de FamilY for Life, il découvre les professionnels qui gèrent la technique et la pédagogique artistique: chanteurs, ingénieurs du son, musiciens, régisseurs, metteurs en scène, presse… Il s’agit de permettre aux jeunes d’arriver à la réalisation d’une représentation, voire même d’un spectacle, en peu de temps en passant par un ensemble de phases successives qui permettent aux jeunes de comprendre la conception et la réalisation d’un projet. En bref, l’objectif est de monter sur scène et de devenir ainsi acteur de sa vie.
2014, 10e anniversaire
Les dix ans de FamilY for Life vont se fêter lors d’une tournée, rien que ça! Le premier concert se tiendra en l’église d’Yvoir le samedi 25 janvier à 19h30 et la tournée se clôturera au Théâtre Royal de Namur. L’homme-orchestre de cette merveilleuse aventure, c’est Paul Donnez. Intervenant social dans l’aide à la jeunesse, attaché à la paroisse de Godinne et à la pastorale de l’aide et de l’accompagnement à la jeunesse, ce diacre sait parfaitement bien ce que le mot « service » veut dire; un service qu’il met en application depuis bientôt dix ans à travers cet imposant projet humain et artistique. Celui qui a osé porter un regard neuf sur ces jeunes en marge, leur permet aujourd’hui de faire de l’art du spectacle un atout pour leur vie d’adultes en devenir.
Sylviane BIGARÉ
Plus d’infos sur le site: family-one-junior.com ou au 0478/77.44.57.
Photo: Le groupe de jeunes avec la chanteuse Jennifer lors de Cap 48 (2012)