Selon le site RTBF.be, plus de 100 personnes n’ont toujours pas retrouvé de logement, deux mois après leur expulsion de l’ancien couvent du Gesù à Saint-Josse-ten-Noode.
Pour rappel, après quatre ans d’occupation, 211 personnes ont été contraintes par la police de quitter l’ancien couvent 2 mois de quitter le Gesù à Bruxelles, sur ordre du bourgmestre Emir Kir. Ce lieu était squatté notamment par des sans-papiers et de nombreuses familles, parfois depuis plusieurs années.
Comme la commune de Saint-Josse avait notamment affirmé, au moment de l’expulsion, que des solutions de relogement seraient trouvées pour les occupants expulsés, nos confrères de la RTBF ont voulu savoir ce qu’il en était réellement.
Si l’on sait que certains sans-papiers avaient déjà quitté le lieu peu avant l’expulsion par crainte d’être placés en centre fermé, il n’en est pas moins évident que sur les 211 occupants, seuls 92 ont été effectivement relogés, selon le site RTBF.be. Selon nos confrères, les autres « sont accueillies par des organismes à caractère religieux ou hébergés au Samusocial dans des conditions de précarité ».
En clair, pour plus de la moitié des anciens du Gesù, aucune solution durable n’a été trouvée. Or, en novembre dernier, Bernard De Vos, délégué général aux droits de l’enfant, s’interrogeait déjà sur le fait de savoir s’il y aurait des solution à long terme et il ne cachait pas son inquiétude.
Il semble néanmoins, toujours selon la RTBF, que des bénévoles et des associations continuent de chercher des solutions.
J.J.D. (avec RTBF.be)