Deux nouvelles unités pastorales en Brabant wallon


Partager
Deux nouvelles unités pastorales en Brabant wallon
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

UP-Chastre-BWAprès l'installation de l’Unité Pastorale de Chastre, c'est celle de Walhain qui sera officiellement lancée dimanche prochain, à Walhain.

Cette nouvelle UP de Walhain rassemble 7 paroisses: les deux paroisses (Notre-Dame et Saint-Paul) de Walhain et celles de Nil-Saint-Vincent, Nil-Saint-Martin, Sart-Walhain, Tourinnes-Saint-Lambert, Tourinnes-Saint-Servais. L'UP de Chastre regroupe quant à elle huit paroisses: Chastre, Perbais, Blanmont, Villeroux, Noirmont, Gentinnes, Saint-Géry et Cortil.

Pour un style fraternel d'Eglise

Lors de l'installation de l'UP de Chastre, le 1er décembre, en l'église Notre-Dame de Chastre, Mgr Hudsyn a expliqué qu'une Unité Pastorale n’enlevait pas la responsabilité de chaque paroisse à "être porteuse de la lumière pour les familles, les voisins". "Il s’agit de profiter des talents communs pour être plus créatif", a poursuivi l'évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, "afin d’ être une maison accueillante pour les plus proches comme les plus éloignés, comme l’a invité le pape François". L’Unité Pastorale, a aussi ajouté Mgr Hudsyn, "ne doit pas être une manière de travailler mais bien un style fraternel d’Eglise".
Concrètement, ces paroisses se sont mises ensemble pour développer une pastorale commune dans trois pôles: la pastorale des jeunes, l’initiation chrétienne des enfants et de leurs parents, la proximité avec les personnes malades, seules et/ou âgées.
Les deux nouvelles UP ainsi créées seront placées sous l'autorité du doyen Marcel Hauben "qui a été le premier doyen du Brabant wallon à répondre positivement au lancement de l’Unité Pastorale", a confié Mgr Hudsyn.

P.G. (avec bwcatho.be)

Photo: le logo de la nouvelle unité pastorale de Chastre: des mains nouées par l’amitié (© Vicariat du Brabant wallon)


Dans la même catégorie