La lumière est là


Partager
La lumière est là
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

lumière de BethléemÇa y est… la lumière de Bethléem arrive chez nous. Pourquoi pas dans votre paroisse?

L'origine de la Lumière pour la Paix de Bethléem est liée à une émission de la télévision autrichienne (ORF). En 1986, un enfant fut envoyé par cette chaîne de télévision à Bethléem, afin d'en rapporter de la lumière pour un show télévisé à Vienne. Les Guides et Scouts d’Autriche ont ensuite adopté cette idée, en distribuant la lumière aux différentes régions et unités du pays. Depuis, les frontières ont été dépassées. D'abord vers les pays voisins à l'est, à Budapest, Prague et Cracovie. Plus tard en Slovaquie, République Tchèque, Allemagne, Italie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Ukraine, Russie, Serbie, Croatie, Lituanie, Lettonie, Suède, Liechtenstein, Suisse et même aux Etats-Unis, en Afrique (du Sud) et au Japon.

C'est en 1996 que la lumière pour la paix a brillé pour la première fois en Belgique. Les scouts de la région Hohe Seen de la communauté germanophone ont été chercher la lumière auprès de leurs frères luxembourgeois. Depuis près de 20 ans, les scouts enflamment ainsi toute l’Eurégio, en organisant une fête de la lumière à Eupen, à laquelle participent de nombreux amis scouts et guides des régions voisines.

Cette chaîne de lumière n'est pas seulement le symbole d'une charité vécue activement mais aussi celui de la confiance, de la chaleur humaine et de la famille. En amenant cette Lumière pour la Paix de Bethléem, nous voulons aider à surmonter les ténèbres causées par la haine, l'égoïsme, le matérialisme et la résignation et favoriser le bonheur et la participation.

Cette année, la flamme sera distribuée le 15 décembre, dès 18h, à l'ancien couvent du "Garnstock". Pour transporter la flamme, plusieurs formules sont proposées. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici.

A. T.

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie