En novembre 2012, Julia Gillard, premier ministre australienne, annonçait la mise en place d’une commission d’enquête sur les abus sexuels commis dans un cadre pastoral. Un an plus tard, la commission royale du gouvernement australien a commencé l’examen de « Vers la guérison » (Towards Healing), la réponse des évêques australiens à la question des abus sexuels sur les enfants, rapporte l’agence Catholic culture.
Entre le 1er janvier 1996, début du processus « Vers la guérison », et le 30 septembre 2013, 2 215 plaintes ont été reçues et environ 1 700 personnes ont accepté de participer à cette procédure, « mais tous les faits n’étaient pas nécessairement fondés ou susceptibles de poursuite », d’après la procureur Gail Furness, analysant les résultats de cette enquête.
« 76% des plaintes relatent des faits de violence sexuelle sur des enfants qui ont eu lieu entre 1950 et 1980, poursuit-elle. Plus de 60% de ces plaintes ont décrit le lieu de l’incident comme une école, un collège ou un orphelinat. » La congrégation ayant suscité le plus de plaintes est celle des Christian Brothers, une congrégation fondée au XIXe siècle en Irlande. Les frères Maristes et les Frères des Ecoles chrétiennes sont également cités à de nombreuses reprises. 43% des agresseurs présumés étaient des frères religieux, 21% des prêtres diocésains, et 14% des prêtres religieux.
En mai 2013, le cardinal australien George Pell admettait que certains membres de l’Eglise du pays avaient tenté de couvrir des cas d’abus sexuels commis par d’autres membres du clergé. Devant la commission d’enquête, il s’était excusé, se déclarant « profondément désolé » pour les abus sexuels sur enfants, perpétrés pendant des décennies au sein de l’Eglise.
Le parallèle avec la Belgique
En Belgique, 872 victimes se sont manifestées pour des faits d’abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale. 621 plaintes ont été collectées par le centre d’arbitrage et 307 via les points de contact. Pour 84% des victimes, les faits remontent à plus de 30 ans (principalement au cours des années 60-70).
Lire à ce sujet notre article du 15 mai 2013 sur le bilan chiffré des points de contacts et sur le suivi des dossiers pour abus sexuel.
MVL, d’après La Croix