A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la fondation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, le pape François a accordé sa bénédiction apostolique.
Fondée le 18 juillet 1988 à l’abbaye de Hauterive, près de Fribourg, par quelques membres de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X qui refusaient de suivre Mgr Marcel Lefèbvre dans le schisme, cette communauté sacerdotale compte aujourd’hui plus de 400 membres à travers le monde, dont 244 prêtres et 153 séminaristes. Elle œuvre à la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la forme extraordinaire du rite romain, en usage avant le Concile Vatican II. Leur action pastorale sur le terrain est en pleine communion avec Rome.
Dans un courrier adressé à l’abbé Vincent Ribeton, supérieur du district de France, le pape François estime qu’« en célébrant les mystères sacrés selon la forme extraordinaire du rite romain, les membres de la Fraternité de Saint-Pierre contribuent, dans la fidélité à la tradition vivante de l’Eglise, à une meilleure compréhension et mise en œuvre du concile Vatican II. »
Pas de problème avec le rite préconciliaire
Le Pape les exhorte « selon leur charisme propre, à prendre une part active à la mission de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui par le témoignage d’une vie sainte, d’une foi ferme et d’une charité inventive et généreuse. » Le message rappelle enfin l’esprit des fondateurs qui « dans un grand esprit d’obéissance et d’espérance se sont tournés avec confiance vers le successeur de Pierre afin d’offrir aux fidèles attachés au Missel de 1962, la possibilité de vivre leur foi dans la pleine communion de l’Eglise. »
Après avoir eu des mots durs contre les traditionalistes et le ‘vetus ordo’ (l’ordre ancien de la liturgie), notamment dans son interview à ‘La Civilta cattolica’, le pape François accomplit ainsi un geste symbolique envers les tenants de la sensibilité traditionnelle. « Le pape n’a aucun problème avec le rite préconciliaire », a affirmé de son côté le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos. L’ancien préfet émérite de la congrégation pour le clergé est actuellement le président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » en charge des rapports avec les lefévristes et d’autres groupes suivant la forme extraordinaire du rite romain.
P.G. (avec Apic et Radio Vatican)
(photo fssp.be)