Alors que la difficile question de l’euthanasie des enfants est discutée depuis quelques semaines en commission au Sénat, l’Open VLD veut forcer le pas et aboutir à un vote ce mardi. La société civile s’inquiète de plus en plus d’un projet qui serait voté dans la précipitation et qui pourrait aboutir à une dérive.
Depuis un mois et demi, la commission Justice et Affaires sociales du Sénat discute d’un éventuel élargissement de l’euthanasie aux mineurs. Si l’Open VLD et Ecolo ont poussé dès l’origine pour que les enfants malades puissent être euthanasiés, ils ont été suivis dans cette voie par le MR et les socialistes du nord et du sud. En revanche, le cdH a toujours été opposé à toute modification de la loi de 2003 qui instaurait l’euthanasie en Belgique.
Actuellement, la NV-A est le parti qui hésite le plus à qui offrir son vote. Les nationalistes flamands sont soumis à une grande pression pour voter en faveur de l’euthanasie des enfants puisque le gouvernement a besoin des voix de ses élus pour atteindre la majorité en séance.
Plus d’âge minimum pour être euthanasié
Dans l’état actuel du projet, l’accord des parents pour l’euthanasie d’un mineur est d’ores et déjà supprimé, de même que le principe d’un âge limite. Alors qu’il avait été évoqué d’interdire les euthanasies en-dessous de 12 ou 7 ans, cette limite n’a pas été reprise dans la dernière mouture du projet.
Seul le très flou principe de « discernement » serait pris en compte, ce qui revient à exercer une très grosse pression sur le médecin ou le psychologue qui devra attester que l’enfant est oui ou non doté de ses capacités de jugement.
La société s’inquiète d’une dérive
Dans la société civile, de nombreuses voix se sont fait entendre pour avertir d’une réelle dérive qui risquerait de passer à côté du besoin de présence et d’écoute des enfants malades. En effet, les personnes demandant l’euthanasie souffrent d’un très grand sentiment de solitude et éprouvent le besoin d’être entourés de leur famille pour pouvoir lutter contre leur maladie. Un besoin souligné par les professionnels de l’enfance.
Les responsables des religions juive, chrétiennes et musulmane en Belgique avaient également attiré l’attention en publiant un communiqué commun le 6 novembre dernier, par lequel ils dénonçaient l’euthanasie des enfants; communiqué qui n’a guère eu d’écho dans la presse généraliste…
La réunion au Sénat devait avoir lieu ce mardi à 14h15.
MB
Lire aussi: Les chefs religieux en Belgique dénoncent l’euthanasie des enfants