Cardinal Monsengwo : “Dieu n’aime pas les dictateurs”


Partager
Cardinal Monsengwo : “Dieu n’aime pas les dictateurs”
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

mgr-monsengoL’archevêque de Kinshasa et proche conseiller du pape François appelle les dirigeants politiques à ne pas s’accrocher à leur poste.

Le 2 novembre dernier, en célébrant la messe anniversaire de son ordination, le cardinal Monsengwo a rappelé aux dirigeants politiques qu’ils ne doivent pas user de leur position pour abuser de leurs pouvoirs. "Nous devons avoir le courage de respecter le mandat prescrit par les autres, car Dieu n’aime pas les dictateurs", a asséné le Cardinal Monsengwo.

Le cardinal Monsengwo a mis en avant l’exemple de la démission du pape Benoît XVI, pour rappeler que tout responsable politique doit avoir "le courage de partir ou de céder le fauteuil en toute sportivité et légalement" et que "servir son peuple n’exige pas nécessairement d’être aux Affaires."

Selon l’agence de presse congolaise Direct CD, il faut voir ce discours comme une mise en garde sévère à l’encontre du gouvernement de Joseph Kabila. En effet, beaucoup ont perçu cette dénonciation des responsables politiques comme une opposition aux manœuvres du régime en place visant la prolongation du mandat du président Kabila au-delà de 2016.

Le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, a été choisi par le Pape François pour faire partie des 8 cardinaux du Conseil consultatif devant l’aider à réformer la Curie romaine.

M.B. d’après DirectCD


Dans la même catégorie