Campagne 11.11.11 : L’alimentation, un droit pour tous


Partager
Campagne 11.11.11 : L’alimentation, un droit pour tous
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Ceux qui cultivent sont aussi ceux qui meurent de faim. Dur à avaler, non? C'est cette absurdité que dénonce l'opération 11.11.11 de cette année. Celle-ci aura lieu du 7 au 17 novembre.

Affiche11 11 11Il faut bien le reconnaître: notre monde a un côté complètement absurde. Le monde produit 1,5 fois plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde, mais un tiers de celle-ci est perdu ou gaspillé. Et pendant que les paysans du Nord et du Sud étaient en pleine crise, les multinationales de l’agroalimentaire augmentaient leurs profits de 40 à 140%. Pour le CNCD-11.11.11, cela doit changer. Pour l'ONG, il faut absolument changer de modèle agricole et alimentaire, garantir le droit à l'alimentation et entamer la transition vers l'agroécologie.

Interpeller les politiques

Du 7 au 17 novembre prochains, le CNCD-11.11.11 va donc sensibiliser la population à la question du droit alimentaire, mais aussi interpeller les décideurs politiques belges et européens. Il va notamment leur demander d'interdire la spéculation financière sur les denrées alimentaires, d'arrêter la course effrénée à l'achat ou à la location longue durée de terres fertiles par les investisseurs privés, de stopper le soutien à la production d'agrocarburants et de soutenir l'agroécologie. On sait effectivement aujourd'hui que celle-ci est bien plus productive que l'agriculture industrielle.

Plusieurs façons d'aider

L'ONG ne peut toutefois rien faire toute seule. Non seulement, elle a besoin d'être soutenue dans son combat politique, mais a également besoin d'argent pour financer les quelque 50 programmes de développement qu'elle mène tant au Sud qu'au Nord. Pour cela, elle propose plusieurs façons de manifester sa solidarité: en achetant les produits 11.11.11 (livre de cuisine, calendrier, thé, jeu de cartes, magnets, etc.), en faisant un don sur le compte 000-0000054-54, en participant aux nombreuses activités organisées par l'association (concerts, ciné-débats, théâtre…), en vous investissant personnellement dans un comité local, en rejoignant la communauté des Super Citoyens en marche vers le changement (infos sur www.supercitoyen.be) ou en participant au concert que le chanteur belge Saule, parrain de l'opération 11.11.11, donnera le 9 novembre prochain, à 20h, à L'Ancienne Belgique.

Quoi qu'il en soit, faites bon accueil aux milliers de volontaires qui, cette année encore, se mobiliseront pendant 10 jours dans les rues, les centres commerciaux et les écoles, pour vendre les produits 11.11.11 et récolter un maximum d'argent. Car les projets soutenus par le CNCD sont sélectionnés en fonction du montant global récolté. Toute contribution, même modeste, est donc la bienvenue.

P. A.

Infos: CNCD-11.11.11 – Quai du Commerce, 9, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02.250.12.30. Mail: cncd@cncd.be. Web: www.cncd.be.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie