A peine 11% des Belges rédigent un testament


Partager
A peine 11% des Belges rédigent un testament
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

TestamentSelon des chiffres issus d'une enquête commandée par Delta Lloyd Life et testament.be, la grande majorité des Belges n'a pas le réflexe de prendre des dispositions particulières pour régler son "après-décès",

Seulement 11% des plus de 40 ans auraient rédigé un testament pour mettre en place le partage de leur patrimoine. L'étude révèle que la moitié des Belges hésite à pousser la porte d'un notaire pour fixer les termes d'une succession, en dehors des lois et usages par défaut. Pourtant, trois quarts des personnes sondées reconnaissent que le fait de planifier leur succession les tranquilliserait. Par ailleurs, près de deux Belges de plus de 40 ans sur trois ignorent que les droits du conjoint varient suivant que l'on soit marié ou cohabitant légal. La donation a par contre davantage la cote: ils seraient 14% à avoir donné, de leur vivant, une partie de leurs biens.

Le testament traditionnel – qui se limite à la répartition des biens financiers – a vécu. De nos jours, on lègue beaucoup plus que de l’argent et des choses matérielles. Nos biens émotionnels ont le vent en poupe (64 %) : les souvenirs et les messages personnels tels que les photos, les vidéos, les profils numériques, la communication électronique... sont aujourd’hui ce que l’on a de plus précieux. Les instructions pour les funérailles sont elles aussi considérées comme plus importantes (63%) que la simple description des biens financiers (50%).

P. A.

 

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie