Eglise d’Angleterre : bientôt des femmes évêques ?


Partager
Eglise d’Angleterre : bientôt des femmes évêques ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

femme eveque anglicanL’Eglise d’Angleterre n’a pas abandonné l’idée de permettre aux femmes de devenir évêques. Elle souhaiterait parvenir à un accord d'ici le prochain synode général, qui aura lieu en 2014.

Le 20 novembre dernier, à Londres, le Synode général de l’Eglise anglicane d’Angleterre a approuvé le projet d’examiner très rapidement la possibilité de conférer l’ordination épiscopale à des femmes. Cette option a été approuvée par une écrasante majorité des membres du Synode, qui réunit à la fois des laïcs, des prêtres et des évêques. A 378 voix contre 8 (et 25 abstentions), ils ont donc décidé de se prononcer définitivement sur cette question à la faveur d’un nouveau Synode en 2014.

Au cours du débat, le Dr James Langstaff, évêque anglican de Rochester, à l’origine de la proposition, a encouragé ses pairs à voter en faveur de cette évolution "aussitôt qu’il sera possible de le faire." Durant la discussion, plusieurs intervenants ont évoqué le pape François comme un exemple, rapporte "The Tablet". "Le pape François (…) a cessé de juger les gens et a commencé par les aimer, et la fréquentation des églises catholiques est en hausse. Cessez d’être étranges, et votez oui", a notamment insisté Rosie Harper, l’une des plus ferventes défenderesses du texte.

Un médiateur en cas de conflit

Le Synode a également décidé de nommer un médiateur chargé de régler les éventuels problèmes en cas de contestation de l’autorité d’une femme évêque. Des mesures disciplinaires pourraient être prises contre le clergé qui ne coopérerait pas avec cet "ombudsman". Une victoire pour l’archevêque de Cantorbéry, le Dr Justin Welby, qui a fait de cette question l'une de ses priorités. Il y a tout juste un an, un petit groupe de laïcs ultra-conservateurs était parvenu à faire capoter in extremis ce projet, pourtant défendu par l'immense majorité des clercs et des fidèles.

Une première en Australie

Aujourd'hui, les femmes représentent la moitié des ordinations presbytérales. Et leur accession à l'épiscopat est autorisée dans nombre de pays anglo-saxons. C'est notamment le cas aux Etats-Unis, au Pays de Galles, en Irlande, au Canada, en Afrique du Sud, en Inde et en Australie. Dans ce pays, l'Eglise anglicane vient justement d'élire pour la première fois une femme évêque diocésaine. Jusqu'à présent, il ne comptait que quelques femmes évêques auxiliaires, mais aucune ne se trouvait à la tête d'un diocèse.

P. A. (avec La Croix et Apic)


Dans la même catégorie