50 ans de combats revisités en une Expo “Devoir de regard”


Partager
50 ans de combats revisités en une Expo “Devoir de regard”
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

devoir de regard

A Wavre, en la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes, se tient en ce moment l’exposition itinérante de photographies d’Amnesty International "Devoir de Regard". Une cinquantaine de clichés retraçant cinquante années de combat d’Amnesty International y sont exposés et ce, jusqu'au 17 novembre.

Cette exposition de photographies poignantes a déjà attiré plus de 27000 visiteurs depuis son lancement en mars 2013 à Bruxelles. Parmi les visiteurs, on compte de nombreux jeunes tout particulièrement enthousiastes. Le parcours pédagogique de cette campagne s’avère être un merveilleux outil de sensibilisation auprès des écoles.

"Nous continuons de recevoir quotidiennement des retours et des témoignages très positifs autour de cette campagne aussi bien de la part de particuliers (adultes et jeunes) que de nos partenaires (notamment des écoles) et des autorités communales", peut-on lire sur le site d’Amnesty.

Ouvrir les yeux c’est déjà agir

Depuis sa fondation en 1961, Amnesty International se donne pour mission de sensibiliser les citoyens au respect des droits de l’homme. Pour 2013-2014, Amnesty a choisi la photo comme outil principal de sa campagne de sensibilisation. Parmi les photographes exposés, une dizaine de Belges témoignent d’une réalité violente à travers leur objectif.

Des photos de faits majeurs qui ont marqué les mémoires côtoient des clichés plus intimes d’engagements personnels. Le but étant de sensibiliser les visiteurs à la violation des droits fondamentaux et de les pousser à la réflexion.

"Parce que vous refusez de fermer les yeux sur ce qui se passe dans le monde, comme des milliers de personnes, donnez votre regard. Ouvrir les yeux, c’est déjà agir." La campagne de sensibilisation d’Amnesty International encourage l’engagement personnel de toute personne touchée par les réalités du monde, aussi lointaines qu’elles puissent paraître.

A mi-parcours, l’expo a déjà connu un succès grandissant. Un succès tel qu'Amnesty a décidé de prolonger l’exposition sur toute l’année 2014. Ce qui laisse le temps à ceux qui auraient une fin d’année 2013 bien chargée, d’exercer leur devoir de regard.

S.T.

Photo amnesty.be


Dans la même catégorie