Du 17 au 20 octobre,Waterloo va accueillir la première édition du Festival International du Film Historique (FIFH). Les projections auront lieu aux cinémas Wellington, au cœur de la ville, et bon nombre d’autres animations accompagneront cet événement.
Plus de 60 projections et animations, venues d’une quinzaine de pays différents, évoquant les grands faits historiques, les grands destins, les légendes… Et quatre films à découvrir en avant-première ! Voici de quoi rassasier les plus affamés d’Histoire ! Et à quelques jours du lancement de ce premier Festival (même si certains producteurs pensaient qu’il existait déjà depuis des années…) et du gala d’ouverture, Waterloo se prépare donc à d’autres passe d’armes. En effet, qui dit festival de cinéma dit compétition officielle. Il y en aura deux: l’une consacrée aux fictions historiques et l’autre aux documentaires historiques. Le jury sera quant à lui présidé par Gérard Corbiau. A lui l’honneur de remettre le Clion (une œuvre en bronze signée Josiane De Hens) aux vainqueurs ! Le FIFH de Waterloo devra départager 16 films (8 dans chaque compétition) et distinguer un meilleur acteur et une meilleure actrice.
Mais cet événement ne se résumera pas à une simple succession de séances cinématographiques et un gala d’ouverture. De nombreuses activités annexes seront aussi mises en place: des concerts, des expositions, des rencontres professionnelles, des tables rondes, des petits-déjeuners, des échanges entre écrivains et cinéastes et bon nombre d’autres animations ainsi qu’un émouvant spectacle musical, animé par Patrick Poivre d’Arvor et consacré à l’engrenage qui a abouti à la première guerre mondiale.
C’est donc un festival à l’image de la ville et de la Province du Brabant wallon, c’est-à-dire familial et accueillant, qui sera proposé à tous. A la fois proche des attentes des professionnels et des passionnés de cinéma ou d’histoire, mais aussi des aspirations festives et pédagogiques du plus large public.
Des places à gagner avec les MCBF
Pour assister à ce Festival, sachez que Les Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) offrent 20 x 2 places gratuites. Pour jouer, il suffit d’envoyer vos coordonnées complètes par mail avant ce mercredi 16 octobre à concours@catho.be en précisant dans l’objet: « Festival du Film Historique de Waterloo ». Un tirage au sort déterminera les gagnants.
P.G.
Du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2013, aux cinémas Wellington et un peu partout en ville. Les places de cinéma sont au prix unique de 6 € – En prévente uniquement à la Maison du Tourisme de Waterloo – En vente aux Cinés Wellington durant le festival.