L’appel du papa d’une fillette atteinte de leucémie a permis un formidable élan de solidarité. 2.000 personnes se sont manifestées auprès de La Croix-Rouge en tant que donneuses de cellules souches.
Le 21 septembre dernier, Jurgen Van Nijverseel, un père d’une petite fille atteinte de leucémie, a lancé un appel émouvant à tous les parents des enfants fréquentant l’école De Boot à Opwijk. Il leur demandait de donner leur moelle osseuse pour sauver sa fille Alexandra. Il a organisé deux soirées d’informations à l’école afin de convaincre les gens et a aussi lancé son appel dans le quotidien Het Nieuwsblad et sur la chaîne VTM Nieuws.
Suite à cet appel, la Croix-Rouge a reçu plus de 2.000 nouveaux signalements de personnes souhaitant s’inscrire comme donneuses de cellules souches, soit autant que durant les huit mois précédents.
Aucune personne compatible avec la fillette n’a encore été trouvée, mais des tests sont actuellement réalisés sur différents candidats.
A noter que de manière générale, le nombre de donneurs de cellules souches a connu une hausse constante ces dernières années en Belgique, passant de 49.709 en 2010 à 61.731 fin 2012 et un peu plus de 64.000 actuellement.
P.G.