“Portes Ouvertes” au Centre El Kalima


Partager
“Portes Ouvertes” au Centre El Kalima
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

El-kalima-logoDurant l'après-midi de ce samedi 12 octobre, le centre El Kalima de Bruxelles ouvre ses portes. Ce sera l'occasion de découvrir tout ce que cette association chrétienne met en œuvre en matière de relations avec les musulmans.

Le Centre El Kalima est une association chrétienne qui a pour objectif principal de favoriser et d’approfondir les relations, la rencontre et le dialogue entre chrétiens et musulmans. Diverses activités (animations de groupes, conférences, rencontres interreligieuses,…) sont organisées afin d’améliorer la connaissance mutuelle, qu'il s'agisse de culture, de tradition et bien sûr de religion.
Le Centre met à disposition du public une bibliothèque de plus de 4.000 ouvrages, des dossiers pédagogiques, de l’information concrète, de la documentation et des revues spécialisées sur l’islam et le dialogue islamo-chrétien. El Kalima s'intéresse en particulier à trois domaines importants du dialogue: l’enseignement, la santé et le mariage islamo-chrétien.
El Kalima est ainsi un centre de ressources particulièrement intéressant pour l'enseignant interpellé par la diversité religieuse dans les écoles, le couple mixte qui se pose des questions sur son avenir , le personnel soignant qui vit au quotidien des questions sur le rapport aux soins dans les différentes religions, ou bien encore tout simplement le citoyen curieux de pistes pour la construction de notre société multireligieuse…

Stands et ateliers

Ces Portes Ouvertes seront l'occasion non seulement de visiter ce centre et sa bibliothèque, et de se procurer des brochures pédagogiques, mais aussi de rencontrer ses animateurs et leur poser des questions. Pour cela, différents stands ont été prévus. Notamment pour les questions de santé (avec Catherine De Blauwe), celles concernant les relations islamo-chrétiennes (avec Emilio Platti), l'enseignement (avec Lucien Noullez), les couples mixtes (avec Philippe Van Vlaenderen).
Par ailleurs, il est également prévu deux ateliers. Le premier sur "La diversité religieuse dans les écoles", qui sera animé par Lucien Noullez et Tanguy Martin (de 15h à 16h). Le second sur "Les couples mixtes rencontrent-ils plus de difficultés que les autres couples ?", avec Philippe Van Vlaenderen, de 17h à 18h.
Enfin, un espace convivial sera également aménagé pour déguster des biscuits et du thé autour de discussions informelles...

Rendez-vous donc samedi 12 octobre, à partir de 14h, au centre El Kalima, rue du Midi n°69 à Bruxelles (Métro Bourse).

P.G./CP

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie